Atlas Social de la métropole nantaise http://asmn.univ-nantes.fr Atlas social de la métropole nantaise fr Avant la « voiture pour tous » http://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=457 L’aménagement urbain et les politiques publiques visent aujourd’hui à limiter la place de la voiture dans les grandes villes européennes, en particulier dans leurs espaces centraux. La possession d’un véhicule automobile a longtemps été un signe de distinction sociale avant de devenir un bien de consommation plus accessible à partir des années 1950. Les registres d’immatriculation conservés aux Archives Départementales permettent d’esquisser une socio-géographie des premiers acquéreurs nantais dans les premières années du XXe siècle. Thu, 25 Jun 2020 00:00:00 +0200 http://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=457 Le troisième déménagement de l’histoire du Marché d’intérêt national de Nantes (MIN) http://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=453 Le transfert du MIN, qui accueille notamment une centaine de grossistes en fruits et légumes, sur le Parc Océane Nord de Rezé a fait grand bruit dans la presse entre 2018 et 2019. Les causes de ce transfert sont multiples, à commencer par la fin (en 2030) de la concession accordée à la société d’économie mixte Loire Océan Développement et des activités portuaires quai Wilson, le déplacement des terminaux fruitiers à Saint-Nazaire, et surtout la pression foncière sur l’île de Nantes. Quels seront les atouts du nouveau site dans le contexte actuel d’affirmation d’un projet alimentaire territorial nantais ? Thu, 18 Jun 2020 00:00:00 +0200 http://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=453 Pour une ville culturelle et touristique : retour sur une stratégie nantaise http://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=450 Pour tourner la page de l’industrie, Nantes a fait le pari de la culture dès les années 1990. Initiée par quelques acteurs majeurs comme Jean-Marc Ayrault et Jean Blaise, cette stratégie a accéléré le changement d’image de la ville et contribué à en faire la métropole attractive qu’elle est devenue. Des Allumées au Voyage à Nantes jusqu’au projet de l’Arbre aux Hérons, la ville se distingue par la continuité et l’ampleur de sa politique mobilisant l’art et la culture comme leviers du développement touristique, et plus largement de la transformation urbaine. Tue, 09 Jun 2020 00:00:00 +0200 http://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=450 Qui est responsable des inégalités d’impacts écologiques ? http://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=446 Des années 1960 à l’« écologisme des pauvres » défini en 2002 par Joan Martinez-Allier à partir de l’exemple des luttes environnementales menées par des classes populaires, un long chemin a été parcouru pour comprendre les relations entre justice sociale et justice environnementale. Il semble ainsi que les dimensions sociales et environnementales des inégalités soient liées. Est-ce le cas dans la région nantaise ? Quels processus étudier et comment l’observer ? Fri, 22 May 2020 00:00:00 +0200 http://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=446 Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors http://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=440 Les résidences services seniors sont en plein développement en France, comme l’illustre le cas de l’aire urbaine de Nantes où leur nombre a doublé entre 2014 et 2019. Elles proposent pour l’essentiel une offre locative à destination des seniors des classes moyennes et supérieures. Leur logique d’implantation est très métropolitaine, et elles bénéficient d’un environnement urbain riche en commerces et services. Tue, 12 May 2020 00:00:00 +0200 http://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=440 Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social http://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=433 Les familles monoparentales ont beaucoup augmenté ces dernières décennies, conséquence de la fragilisation de la vie de couple et de la multiplication des ruptures d’unions. Elles sont constituées pour l’essentiel de femmes, ont un niveau de vie inférieur aux couples avec enfant(s) et sont bien plus souvent affectées par la pauvreté, du fait notamment d’un moindre accès à l’emploi. Elles occupent plus souvent un logement locatif social, d’où leur concentration spatiale dans les grands ensembles de la métropole nantaise. Thu, 23 Apr 2020 00:00:00 +0200 http://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=433 La violence des inégalités de revenus http://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=424 La sociologie de la ville de Nantes et de son agglomération a profondément changé, en quarante ans la ville portuaire est devenue une ville de cadres et de professions intermédiaires plutôt que d’ouvriers et d’employés. Les revenus fiscaux permettent de compléter cette lecture des catégories socioprofessionnelles en donnant un aperçu de la richesse ou de la pauvreté monétaire et de sa répartition à plusieurs échelles. Fri, 17 Apr 2020 00:00:00 +0200 http://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=424 Les dessous de la ville créative à Nantes : les quartiers de la création in et off http://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=413 L’instauration du Quartier de la Création officiel en 2011 consacre le tournant culturel puis créatif pris par Nantes afin de s’affirmer comme une métropole attractive. Cet étendard de la « ville créative » n’a pour autant pas conduit à la disparition du quartier de la création historique de la ville : celui des Olivettes. Deux quartiers « créatifs » cohabitent donc de manière originale au sein de la même ville, l’un porté par l’institution (le in), l’autre revendiquant au contraire son indépendance (le off). Fri, 10 Apr 2020 00:00:00 +0200 http://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=413 L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport http://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=409 La question de la construction d’un nouvel aéroport dans la métropole nantaise a défrayé la chronique en matière d’aménagement urbain ces dernières années. L’aéroport de Nantes-Atlantique se distingue aujourd’hui des autres grands aéroports français par une croissance bien plus rapide de son trafic depuis 2000, une croissance portée par le développement des vols internationaux, l’activité des compagnies low cost dont plusieurs ont fait de Nantes une de leur principale base et l’essor des voyages aériens liés aux loisirs. Fri, 03 Apr 2020 00:00:00 +0200 http://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=409 Municipales 2020 à Nantes : un premier tour anxiogène avant confinement http://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=405 Les scrutins du 15 mars 2020 se sont déroulés dans un contexte surréaliste, au lendemain du passage au stade 3 de la gestion de l’épidémie de Covid19 et à la veille du confinement sanitaire de la population. Les logiques sociologiques permettant de comprendre l’abstention lors de ces élections sont-elles différentes de ce que l’on observe habituellement ? La géographie des résultats des différentes listes révèle-t-elle des surprises au regard du paysage municipal nantais établi ? Mon, 23 Mar 2020 00:00:00 +0100 http://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=405