Résumé : fr
En polissant son image de « ville attractive » à l’appui de campagnes de marketing territorial, de grands projets et de politiques publiques négociées dans le huis clos des instances communautaires, les édiles de la métropole nantaise s’exposent à des résistances croissantes de la part de collectifs de militants et d’habitants qui contestent ces projets. Le slogan « contre la métropole et son monde », présent régulièrement dans les cortèges des manifestations nantaises, invite à explorer les multiples fronts d’une critique politique de la métropolisation. Les mythes de l’attractivité, de la compétitivité et de la croissance territoriale y sont construits en enjeux politiques par ces collectifs.
Laura Mehtali, 2024 : « « Contre la métropole et son monde ». Une cartographie des mobilisations contre la métropolisation nantaise », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 04/10/2024, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=1014, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.1014.