Souligner les clivages sociodémographiques
Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
par François Madoré et Jean Rivière
publiée le : 31 décembre 2023
Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
Résumé : fr
L’inégale répartition spatiale des groupes sociaux est généralement mesurée à travers celle des catégories socioprofessionnelles, mais elle doit également être pensée en termes de structure par âge. La dynamique d’étalement urbain, poussée à son paroxysme par le processus de périurbanisation, a en effet particulièrement contribué à accroître les segmentations démographiques des espaces urbains et périurbains. À l’échelle de l’aire d’attraction nantaise, comment s’expriment ces clivages démographiques structurés par l’âge ?
François Madoré et Jean Rivière, 2023 : « Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ? », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 31/12/2023, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=947, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.947.
Toutes les planches de :
François Madoré- Des ateliers d’autoréparation de vélo concentrés dans le cœur de Nantes Métropole
- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- Importer les conflits d’aménagement sur la scène électorale. La campagne municipale de la liste «Nantes en Commun·e·s» en 2020
- La présidentielle 2022 au microscope. Continuités et ruptures avec le paysage électoral antérieur dans la Métropole
- Un jardin à tout prix ? Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Nantes (2000-2012)
- Les dynamiques résidentielles des classes populaires au sein de la métropole nantaise : logiques de ségrégation et situations de mixité
- Des configurations électorales en mouvement sous l’effet de la métropolisation (1974-2017)
- Embourgeoisement et/ou gentrification de l’espace nantais, de quoi parle-t-on ?
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (2/2). Une approche par les typologies de quartier
- Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
- Municipales 2020 à Nantes : un premier tour anxiogène avant confinement
- Quels clivages socioprofessionnels dans la métropole nantaise aujourd’hui ?
- Retour sur le paysage municipal nantais en 2014
- Comprendre l’abstention par la géographie sociale de Nantes-Métropole
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
Annexes (1)
La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
par François Madoré
publiée le : 11 octobre 2022
La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
Résumé : fr
Si la croissance démographique de l’aire urbaine de Nantes a été particulièrement rapide ces dernières décennies, l’onde de croissance s’est reportée sur les périphéries, confortant d’abord une banlieue qui a émergé au cours de la seconde moitié du XXe siècle, avant de s’étendre à la couronne périurbaine à partir des années 1970. Les oscillations de cette onde sont observées selon une double dimension, spatiale et diachronique, et s’inscrivent dans un contexte quelque peu singulier, car contrairement à bien d’autres agglomérations, la ville-centre de Nantes gagne plus d’habitants qu’elle n’en perd par les flux migratoires.
François Madoré, 2022 : « La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 11/10/2022, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=821, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.821.
Toutes les planches de :
François Madoré- Des ateliers d’autoréparation de vélo concentrés dans le cœur de Nantes Métropole
- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
par François Madoré
publiée le : 10 octobre 2022
La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
Résumé : fr
Nantes fait partie des aires urbaines françaises les plus dynamiques démographiquement, témoin de la vigueur du processus de métropolisation qui profite tout particulièrement aux villes de l’ouest et du sud de l’Hexagone. Une déconcentration résidentielle s’est opérée au sein de l’aire urbaine nantaise, sous l’effet de la croissance de la population dans les communes de banlieue, puis de la couronne périurbaine. Contrairement à bien d’autres agglomérations, la ville-centre de Nantes gagne cependant plus d’habitants qu’elle n’en perd par les flux migratoires, en raison de la croissance régulière du nombre de logements construits.
François Madoré, 2022 : « La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 11/10/2022, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=827, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.827.
Toutes les planches de :
François Madoré- Des ateliers d’autoréparation de vélo concentrés dans le cœur de Nantes Métropole
- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
Les noms de rues à l’épreuve du genre. Des femmes (in)visibles (2/2)
par Collectif à coté
publiée le : 24 juin 2022
Les noms de rues à l’épreuve du genre. Des femmes (in)visibles (2/2)
Résumé : fr
Le système de dénomination des rues s’inscrit dans une société patriarcale et a engendré dans nos rues une majorité de noms d’hommes. À ce jour, seules 223 rues sur plus de 3 200 portent un nom de femme à Nantes. Parmi ces noms de rues, des catégories spécifiquement féminines se distinguent. Des discriminations systémiques autres que le sexisme apparaissent. Penchons-nous sur qui sont les femmes représentées et qui sont celles qui ne le sont pas dans les rues de Nantes.
Collectif à coté, 2022 : « Les noms de rues à l’épreuve du genre. Des femmes (in)visibles (2/2) », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 12/07/2024, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=803, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.803.
Toutes les planches de :
Collectif à cotéMots-Clefs
Annexes (1)
Les noms de rues à l’épreuve du genre. Une géographie politique de Nantes (1/2)
par Collectif à coté
publiée le : 16 juin 2022
Les noms de rues à l’épreuve du genre. Une géographie politique de Nantes (1/2)
Résumé : fr
S’ils paraissent anodins, quotidiens, les noms de rues sont l’une des matérialisations les plus tangibles des inégalités de genre dans la ville. Ce sont des messages symboliques et historiques forts, qui peuvent aussi bien inspirer les passant·e·s qu’être ignorés. Les guerres et leurs « héros », entre autres positions de pouvoir occupées par des hommes, se sont fait une place indéniable sur nos plaques au détriment d’autres types de figures. Qu’est-ce que cela raconte de l’espace public ? Cette première planche se propose de développer la question de l’inégalité homme/femme.
Collectif à coté, 2022 : « Les noms de rues à l’épreuve du genre. Une géographie politique de Nantes (1/2) », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 16/06/2022, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=795, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.795.
Toutes les planches de :
Collectif à cotéMots-Clefs
Annexes (1)
Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
par François Madoré et Béatrice Chaudet
publiée le : 07 octobre 2020
Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
Résumé : fr
Le vieillissement de la population constitue un enjeu de société majeur car il bouleverse de nombreux équilibres démographiques, sociaux et économiques. Toutefois, il touche très inégalement les différents espaces urbains, dessinant ainsi une onde de vieillissement qui, pour l’instant, marque surtout de son empreinte les communes de banlieue du pôle urbain de Nantes.
François Madoré et Béatrice Chaudet, 2020 : « Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 07/10/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=471, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.471.
Toutes les planches de :
François Madoré- Des ateliers d’autoréparation de vélo concentrés dans le cœur de Nantes Métropole
- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
Mots-Clefs
Annexes (1)
Les femmes et les hommes dans la ville : la parité au quotidien
par Julie Vallée
publiée le : 21 septembre 2020
Les femmes et les hommes dans la ville : la parité au quotidien
Résumé : fr
Le mouvement #MeToo ainsi que l’épidémie de la Covid19 (au cours de laquelle les femmes ont davantage été en « première ligne » que les hommes) ont récemment participé à rendre plus visible dans le débat public la question des inégalités de genre. Cette question renvoie aussi à celle de la cohabitation des femmes et des hommes dans la ville, qui varie selon les heures de la journée. Directement liée aux déplacements quotidiens, les quartiers que les femmes et les hommes fréquentent au cours de la journée reflètent les contraintes spatiales et temporelles auxquelles les deux sexes sont inégalement confrontés, par exemple en ce qui concerne le type d’emplois auxquels elles/ils ont accès et les tâches domestiques qu’elles/ils effectuent.
Julie Vallée, 2020 : « Les femmes et les hommes dans la ville : la parité au quotidien », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 15/09/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=465, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.465.
Toutes les planches de :
Julie ValléeMots-Clefs
Annexes (1)
Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
par François Madoré et Béatrice Chaudet
publiée le : 12 mai 2020
Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
Résumé : fr
Les résidences services seniors sont en plein développement en France, comme l’illustre le cas de l’aire urbaine de Nantes où leur nombre a doublé entre 2014 et 2019. Elles proposent pour l’essentiel une offre locative à destination des seniors des classes moyennes et supérieures. Leur logique d’implantation est très métropolitaine, et elles bénéficient d’un environnement urbain riche en commerces et services.
François Madoré et Béatrice Chaudet, 2020 : « Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 12/05/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=440, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.440.
Toutes les planches de :
François Madoré- Des ateliers d’autoréparation de vélo concentrés dans le cœur de Nantes Métropole
- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
Mots-Clefs
Index géo
Annexes (1)
Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
par François Madoré
publiée le : 23 avril 2020
Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
Résumé : fr
Les familles monoparentales ont beaucoup augmenté ces dernières décennies, conséquence de la fragilisation de la vie de couple et de la multiplication des ruptures d’unions. Elles sont constituées pour l’essentiel de femmes, ont un niveau de vie inférieur aux couples avec enfant(s) et sont bien plus souvent affectées par la pauvreté, du fait notamment d’un moindre accès à l’emploi. Elles occupent plus souvent un logement locatif social, d’où leur concentration spatiale dans les grands ensembles de la métropole nantaise.
François Madoré, 2020 : « Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 23/04/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=433, DOI : en attente.
Toutes les planches de :
François Madoré- Des ateliers d’autoréparation de vélo concentrés dans le cœur de Nantes Métropole
- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
Annexes (1)
Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
par François Madoré
publiée le : 18 mars 2020
Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
Résumé : fr
L’une des conséquences majeures de la périurbanisation, qui recompose les espaces proches des villes françaises depuis la décennie 1970, est l’accentuation des spécificités sociodémographiques des différents territoires constitutifs des aires urbaines. Le périurbain se singularise ainsi avant tout par la surreprésentation marquée des couples avec enfants, qui renvoie à l’archétype du ménage s’installant dans une maison individuelle pour y accéder à la propriété, souvent dans un lotissement pavillonnaire.
François Madoré, 2020 : « Le périurbain, l’espace des couples avec enfants », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 18/03/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=373, DOI : en attente.
Toutes les planches de :
François Madoré- Des ateliers d’autoréparation de vélo concentrés dans le cœur de Nantes Métropole
- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
Annexes (1)
Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
par François Madoré
publiée le : 17 décembre 2019
Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
Résumé : fr
La taille des ménages a beaucoup diminué depuis les années 1975, dans l’aire urbaine de Nantes comme dans les autres métropoles. Cette évolution s’explique surtout par la progression spectaculaire des ménages de personnes seules, en raison des transformations des modes de vie contemporains (mise en couple plus tardive des jeunes générations, fragilisation de la vie en couple). De fait, le nombre de ménages à loger, donc de logements à construire, augmente bien plus vite que la population.
François Madoré, 2019 : « Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 16/12/2019, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=271, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.271.
Toutes les planches de :
François Madoré- Des ateliers d’autoréparation de vélo concentrés dans le cœur de Nantes Métropole
- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration