Habiter et se déplacer
Un jardin à tout prix ? Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Nantes (2000-2012)
par Michaël Bermond, Maxime Marie et Jean Rivière
publiée le : 27 juin 2023
Un jardin à tout prix ? Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Nantes (2000-2012)
Résumé : fr
À partir de l’analyse d’une base donnée sur les transactions immobilières, cette planche vise à montrer comment le fonctionnement concurrentiel du marché immobilier participe au processus de différenciation sociale interne à l’aire urbaine nantaise. Les espaces urbains et périurbains y apparaissent comme des espaces socialement hétérogènes au regard des catégories de populations qui y font l’acquisition d’une maison ou d’un terrain à bâtir.
Michaël Bermond, Maxime Marie et Jean Rivière, 2023 : « Un jardin à tout prix ? Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Nantes (2000-2012) », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 27/06/2023, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=898, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.898.
Toutes les planches de :
Jean Rivière- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- Comprendre l’abstention par la géographie sociale de Nantes-Métropole
- Retour sur le paysage municipal nantais en 2014
- Quels clivages socioprofessionnels dans la métropole nantaise aujourd’hui ?
- Municipales 2020 à Nantes : un premier tour anxiogène avant confinement
- Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (2/2). Une approche par les typologies de quartier
- Embourgeoisement et/ou gentrification de l’espace nantais, de quoi parle-t-on ?
- Des configurations électorales en mouvement sous l’effet de la métropolisation (1974-2017)
- Les dynamiques résidentielles des classes populaires au sein de la métropole nantaise : logiques de ségrégation et situations de mixité
- Un jardin à tout prix ? Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Nantes (2000-2012)
- La présidentielle 2022 au microscope. Continuités et ruptures avec le paysage électoral antérieur dans la Métropole
- Acheter bio et/ou local dans les commerces alimentaires de détail : pas si facile dans l’aire urbaine de Nantes !
- Un jardin à tout prix ? Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Nantes (2000-2012)
Annexes (1)
La géographie du logement social (1/2). Un parc insuffisant, mais mieux réparti dans la métropole nantaise
par Isabelle Garat
publiée le : 30 mars 2023
La géographie du logement social (1/2). Un parc insuffisant, mais mieux réparti dans la métropole nantaise
Résumé : fr
Le parc de logement locatif social est apparu au début du XXe siècle dans les villes françaises. Depuis une vingtaine d’années, plusieurs lois ont conduit à une diffusion plus large de l’habitat social au sein des intercommunalités, à commencer par la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) adoptée sous le gouvernement Jospin en 2000. Quelle est la géographie de ce type d’habitat dans l’espace de Nantes Métropole ? Et quels sont les bailleurs sociaux impliqués dans la gestion de ce parc de logement ?
Isabelle Garat, 2023 : « La géographie du logement social (1/2). Un parc insuffisant, mais mieux réparti dans la métropole nantaise », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 30/03/2023, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=880, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.880.
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Isabelle GaratAnnexes (1)
L’urbanisation dans les périphéries du pôle urbain nantais. Le rôle des opérateurs de logements individuels
par Camille Le Bivic, Romain Melot et Laurent Devisme
publiée le : 23 septembre 2022
L’urbanisation dans les périphéries du pôle urbain nantais. Le rôle des opérateurs de logements individuels
Résumé : fr
La région Pays de la Loire est une des premières régions françaises concernées par des dynamiques d’étalement urbain d’après les travaux du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et d’aménagement). En Loire-Atlantique, les franges rurales de l’aire urbaine nantaise contribuent fortement à la production de logements en habitat diffus en bénéficiant d’un effet de report, lié à la diminution du foncier disponible au sein de l’aire urbaine. Dans ce contexte, le marché de la maison individuelle est organisé autour de l’intervention d’une grande diversité d’opérateurs fonciers.
Camille Le Bivic, Romain Melot et Laurent Devisme, 2022 : « L’urbanisation dans les périphéries du pôle urbain nantais. Le rôle des opérateurs de logements individuels », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 23/09/2022, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=811, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.811.
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Camille le Bivic, Romain Melot et Laurent DevismeLa métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartement (3/3). La fabrique des prix immobiliers
par Étienne Walker
publiée le : 02 juin 2022
La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartement (3/3). La fabrique des prix immobiliers
Résumé : fr
Plus de 30 000 appartements ont été vendus au sein de Nantes Métropole sur la période 2000-2012, et ces derniers étaient plus ou moins spacieux, mais aussi plus ou moins anciens, proposaient ou non des places de parking, se situaient à tel ou tel étage, etc. Dans quelle mesure ces caractéristiques fabriquent-elles les prix immobiliers ? L’offre contrastée d’appartements dessine-t-elle une géographie homogène ? C’est à ces deux questions que s’attèle cette planche.
Étienne Walker, 2022 : « La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartement (3/3). La fabrique des prix immobiliers », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 02/06/2022, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=778, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.778.
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Étienne Walker- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (1/3). Des cadres locaux aux « Parisien·nes », une socio-géographie des acheteur·ses
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (2/3). Des marchand·es de bien et SCI qui investissent en centre-ville, des services publics et administrations qui s’excentrent
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartement (3/3). La fabrique des prix immobiliers
Mots-Clefs
La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (2/3). Des marchand·es de bien et SCI qui investissent en centre-ville, des services publics et administrations qui s’excentrent
par Étienne Walker
publiée le : 25 mai 2022
La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (2/3). Des marchand·es de bien et SCI qui investissent en centre-ville, des services publics et administrations qui s’excentrent
Résumé : fr
Entre 2000 et 2012, plus de 30 000 appartements ont été vendus au sein de Nantes Métropole. Si 95 % des acquéreur·ses sont des particuliers qui achètent pour occuper ces logements comme résidence principale, secondaire ou bien pour « investir dans la pierre », le reste des transactions d’appartements renvoie à d’autres acteur·trices des mondes urbains et correspond à différents usages que cette planche documente.
Étienne Walker, 2022 : « La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (2/3). Des marchand·es de bien et SCI qui investissent en centre-ville, des services publics et administrations qui s’excentrent », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 25/05/2022, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=771, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.771.
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Étienne Walker- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (1/3). Des cadres locaux aux « Parisien·nes », une socio-géographie des acheteur·ses
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (2/3). Des marchand·es de bien et SCI qui investissent en centre-ville, des services publics et administrations qui s’excentrent
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartement (3/3). La fabrique des prix immobiliers
La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (1/3). Des cadres locaux aux « Parisien·nes », une socio-géographie des acheteur·ses
par Étienne Walker
publiée le : 13 mai 2022
La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (1/3). Des cadres locaux aux « Parisien·nes », une socio-géographie des acheteur·ses
Résumé : fr
À Nantes comme dans la plupart des métropoles attractives, les tensions sur le marché de l’immobilier, qui produisent des effets plus larges sur les coûts des loyers et l’accès au logement des classes populaires voire moyennes, sont de plus en plus présentes dans le débat public. Entre 2000 et 2012, plus de 30 000 appartements ont été vendus au sein de Nantes Métropole. Mais qui sont les acheteur·ses sur cette période et d’où viennent-illes ? Cette planche se penche sur cette dimension socio-résidentielle de la métropolisation nantaise.
Étienne Walker, 2022 : « La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (1/3). Des cadres locaux aux « Parisien·nes », une socio-géographie des acheteur·ses », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 13/05/2022, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=765, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.765.
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Étienne Walker- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (1/3). Des cadres locaux aux « Parisien·nes », une socio-géographie des acheteur·ses
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (2/3). Des marchand·es de bien et SCI qui investissent en centre-ville, des services publics et administrations qui s’excentrent
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartement (3/3). La fabrique des prix immobiliers
Annexes (1)
Le boom des entreprises de réparation de vélos particuliers dans Nantes Métropole
par Jean Favreau
publiée le : 31 janvier 2022
Le boom des entreprises de réparation de vélos particuliers dans Nantes Métropole
Résumé : fr
Les points de réparations de vélo se multiplient et se diversifient en suivant la forte croissance du nombre de cyclistes en milieu urbain. L’offre de réparation de proximité est concentrée dans le centre, là où l’on observe une augmentation de la pratique du vélo. Elle est en revanche beaucoup plus éparse en périphérie. Les choix sont variés pour réparer sa bicyclette, on peut faire appel à un professionnel spécialisé, aller en grande surface sportive ou encore apprendre auprès de bénévoles d’une association.
Jean Favreau, 2022 : « Le boom des entreprises de réparation de vélos particuliers dans Nantes Métropole », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 31/01/2022, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=698, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.698.
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Jean FavreauMots-Clefs
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Annexes (1)
À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
par François Madoré et Valentin Chapalain
publiée le : 26 novembre 2021
À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
Résumé : fr
Les articles de presse ne manquent pas pour faire état, ces dernières années, de l’essor de l’usage du vélo en milieu urbain, annonçant une « révolution urbaine » (Le Monde, 14.01.2020) ou n’hésitant pas à titrer « le vélo bouleverse nos vies » (Le Monde, 30.03.2021). La crise du Covid 19 a quant à elle favorisé des aménagements cyclables au nom d’un urbanisme transitoire. Mais qu’en est-il en réalité ? L’observation des pratiques de mobilité à Nantes montre que la réalité est bien plus nuancée que pourraient le laisser penser ces discours médiatiques enthousiastes.
François Madoré et Valentin Chapalain, 2021 : « À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 26/11/2021, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=672, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.672.
Toutes les planches de :
François Madoré- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
Mots-Clefs
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Annexes (1)
Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (2/2)
Politiques publiques et habiter de résistance
par Frédéric Barbe et Jade Maillard
publiée le : 08 novembre 2021
Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (2/2)
Politiques publiques et habiter de résistance
Résumé : fr
Après une première planche qui documente les modes d’habiter dans les bidonvilles , rendant visible une précarité qui contraste singulièrement avec les standards d’une métropole revendiquant l’inclusion et la réussite, ce second volet décrit les politiques publiques et les habiters de résistance dans et hors le bidonville. Comment, contre les préjugés, le bidonville « fait politique » dans la métropole nantaise ?
Frédéric Barbe et Jade Maillard, 2021 : « Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (2/2)
Politiques publiques et habiter de résistance », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 08/11/2021, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=654, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.654.
Toutes les planches de :
Frédéric Barbe- Les déchets nantais : exportations et flux cachés du métabolisme urbain
- YelloPark, un projet urbain comme s’il n’avait jamais existé
- Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (1/2).
Vivre et habiter en bidonvilles - Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (2/2)
Politiques publiques et habiter de résistance - Nantes Métropole et la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, un couple ouvert à deux battants
Mots-Clefs
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Annexes (1)
Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (1/2).
Vivre et habiter en bidonvilles
par Frédéric Barbe et Jade Maillard
publiée le : 25 octobre 2021
Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (1/2).
Vivre et habiter en bidonvilles
Résumé : fr
Produit d’une enquête longue et d’un stage de recherche centré sur la cartographie des bidonvilles, cette planche documente l’installation durable d’une vie communautaire racisée en habitat précaire, sans droit ni titre, dans une agglomération en forte croissance dirigée par une majorité de gauche. Ce premier volet décrit les modes d’habiter de leurs habitant·es, dont la précarité matérielle et sociale tranche avec les standards d’une métropole revendiquant l’inclusion et la réussite.
Frédéric Barbe et Jade Maillard, 2021 : « Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (1/2).
Vivre et habiter en bidonvilles », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 25/10/2021, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=647, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.647.
Toutes les planches de :
Frédéric Barbe- Les déchets nantais : exportations et flux cachés du métabolisme urbain
- YelloPark, un projet urbain comme s’il n’avait jamais existé
- Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (1/2).
Vivre et habiter en bidonvilles - Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (2/2)
Politiques publiques et habiter de résistance - Nantes Métropole et la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, un couple ouvert à deux battants
Annexes (1)
Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
par François Madoré
publiée le : 01 juin 2021
Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
Résumé : fr
Le tramway est devenu un mode de transport à la mode dans les villes françaises à partir des années 1980, après avoir quasiment disparu pendant deux à trois décennies. Nantes symbolise ce renouveau, car elle a été pionnière et possède l’un des réseaux les plus importants en France. Toutefois, cette politique volontariste a tout juste maintenu constante la part des transports en commun dans les déplacements des nantais et n’a pas remis fondamentalement en cause l’hégémonie de l’automobile.
François Madoré, 2021 : « Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 01/06/2021, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=622, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.622.
Toutes les planches de :
François Madoré- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
Mots-Clefs
Annexes (1)
Quand la métropole déborde
par Sylvain Grisot
publiée le : 07 janvier 2021
Quand la métropole déborde
Résumé : fr
Et si nos métropoles administratives n’étaient pas à l’échelle des enjeux métropolitains ? Alors que la lutte contre l’étalement urbain est un objectif des documents d’urbanisme depuis deux décennies, la dynamique d’artificialisation des sols autour des métropoles questionne l’efficacité des cadres réglementaires existants. Cette planche analyse la situation dans l’aire urbaine nantaise en y questionnant les effets du périmètre de Nantes Métropole en matière d’artificialisation des sols.
Sylvain Grisot, 2021 : « Quand la métropole déborde », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 07/01/2021, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=514, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.514.
Toutes les planches de :
Sylvain GrisotAnnexes (1)
Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
par Boris Mericskay, Jean Rivière et Stéphane Loret
publiée le : 17 novembre 2020
Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
Résumé : fr
La question de l’augmentation du coût des logements est au cœur des débats sur les effets (et la pertinence) des politiques qui visent à rendre les métropoles toujours plus attractives. Depuis le début des années 2000 et au même titre que d’autres grandes villes françaises dynamiques, l’aire urbaine de Nantes connaît une forte hausse des prix d’achat des appartements comme des maisons. Cette augmentation n’est toutefois pas homogène dans l’espace métropolitain, et cette planche permet d’en dresser une géographie.
Boris Mericskay, Jean Rivière et Stéphane Loret, 2020 : « Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 17/11/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=480, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.480.
Toutes les planches de :
Boris Mericskay- Le covoiturage via BlaBlaCar, une infrastructure invisible dans la ville
- Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- Comprendre l’abstention par la géographie sociale de Nantes-Métropole
- Retour sur le paysage municipal nantais en 2014
- Quels clivages socioprofessionnels dans la métropole nantaise aujourd’hui ?
- Municipales 2020 à Nantes : un premier tour anxiogène avant confinement
- Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (2/2). Une approche par les typologies de quartier
- Embourgeoisement et/ou gentrification de l’espace nantais, de quoi parle-t-on ?
- Des configurations électorales en mouvement sous l’effet de la métropolisation (1974-2017)
- Les dynamiques résidentielles des classes populaires au sein de la métropole nantaise : logiques de ségrégation et situations de mixité
- Un jardin à tout prix ? Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Nantes (2000-2012)
- La présidentielle 2022 au microscope. Continuités et ruptures avec le paysage électoral antérieur dans la Métropole
Avant la « voiture pour tous »
publiée le : 25 juin 2020
Avant la « voiture pour tous »
Résumé : fr
L’aménagement urbain et les politiques publiques visent aujourd’hui à limiter la place de la voiture dans les grandes villes européennes, en particulier dans leurs espaces centraux. La possession d’un véhicule automobile a longtemps été un signe de distinction sociale avant de devenir un bien de consommation plus accessible à partir des années 1950. Les registres d’immatriculation conservés aux Archives Départementales permettent d’esquisser une socio-géographie des premiers acquéreurs nantais dans les premières années du XXe siècle.
Christophe Batardy, 2020 : « Avant la « voiture pour tous » », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 24/06/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=457, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.457.
Toutes les planches de :
Christophe Batardy- Les déchets nantais : exportations et flux cachés du métabolisme urbain
- La victoire de l’Union de la gauche aux élections municipales de Nantes en 1977 : la fin de la « Troisième force »
- Comprendre l’abstention par la géographie sociale de Nantes-Métropole
- Qui est responsable des inégalités d’impacts écologiques ?
- Avant la « voiture pour tous »
- La géographie sociale des travailleurs pauvres nantais
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (2/2). Une approche par les typologies de quartier
- Embourgeoisement et/ou gentrification de l’espace nantais, de quoi parle-t-on ?
- Les classes populaires de la métropole nantaise : un groupe social central, une géographie résidentielle doublement périphérique
- Les dynamiques résidentielles des classes populaires au sein de la métropole nantaise : logiques de ségrégation et situations de mixité
- Risques et traces industriels dans la ville
Mots-Clefs
Index géo
Annexes (1)
L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
par François Madoré
publiée le : 03 avril 2020
L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
Résumé : fr
La question de la construction d’un nouvel aéroport dans la métropole nantaise a défrayé la chronique en matière d’aménagement urbain ces dernières années. L’aéroport de Nantes-Atlantique se distingue aujourd’hui des autres grands aéroports français par une croissance bien plus rapide de son trafic depuis 2000, une croissance portée par le développement des vols internationaux, l’activité des compagnies low cost dont plusieurs ont fait de Nantes une de leur principale base et l’essor des voyages aériens liés aux loisirs.
François Madoré, 2020 : « L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 03/04/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=409, DOI : en attente.
Toutes les planches de :
François Madoré- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
Mots-Clefs
Index géo
Annexes (1)
La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
par François Madoré
publiée le : 06 février 2020
La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
Résumé : fr
De plus en plus contestée dans les centres urbains, la voiture n’en occupe pas moins une place essentielle dans la mobilité de nombreux ménages métropolitains, en particulier dans les couronnes périurbaines. La quasi-totalité de ceux qui résident dans le périurbain nantais sont ainsi motorisés, d’où leur dépendance très forte à l’automobile en raison des migrations alternantes entre domicile et lieu de travail.
François Madoré, 2020 : « La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 06/02/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=314, DOI : en attente.
Toutes les planches de :
François Madoré- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
Annexes (1)
Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
par François Madoré et Isabelle Garat
publiée le : 07 janvier 2020
Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
Résumé : fr
Dans un contexte de prise de conscience de la question environnementale, la critique de l’étalement urbain est classique dans les débats publics. Cet étalement, alimenté par la croissance du nombre de propriétaires de maisons individuelles, a profondément transformé les caractéristiques du parc de résidences principales de l’aire urbaine nantaise depuis les années 1970, faisant ressortir deux clivages géographiques : entre le pôle urbain et sa couronne périurbaine, puis entre les différents espaces constitutifs de ce pôle.
François Madoré et Isabelle Garat, 2020 : « Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 16/12/2019, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=268, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.268.
Toutes les planches de :
François Madoré- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
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Index géo
Annexes (1)
Le covoiturage via BlaBlaCar, une infrastructure invisible dans la ville
par Boris Mericskay et Sylvain Grisot
publiée le : 28 novembre 2019
Le covoiturage via BlaBlaCar, une infrastructure invisible dans la ville
Résumé : fr
En quelques années, la plateforme BlaBlaCar est devenue l’acteur majeur du covoiturage occasionnel organisé en France. Toutefois, cette activité ne disposant pas, sauf exceptions, d’infrastructures dédiées en milieu urbain, cette planche cherche à rendre visibles et à quantifier les nouveaux usages de la ville générés par le covoiturage, pour en saisir l’importance et les impacts sur l’espace urbain.
Boris Mericskay et Sylvain Grisot, 2019 : « Le covoiturage via BlaBlaCar, une infrastructure invisible dans la ville », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 28/11/2019, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=230, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.230.
Toutes les planches de :
Boris Mericskay- Le covoiturage via BlaBlaCar, une infrastructure invisible dans la ville
- Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
Mots-Clefs
Index géo
Annexes (1)
Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
par François Madoré
publiée le : 12 novembre 2019
Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
Résumé : fr
Les rues privées sont certes minoritaires dans nos villes, mais elles questionnent d’autant plus le vivre-ensemble qu’elles représentent parfois une part importante de la voirie urbaine. Près d’un quart des voies (en particulier des impasses) couvrant les 24 communes de Nantes Métropoles ont ainsi un statut privé. Ces rues privées sont présentes partout, tout en étant très inégalement réparties d’une commune à l’autre et au sein même du territoire de ces communes. Que révèle leur géographie ?
François Madoré, 2019 : « Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 29/10/2019, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=215, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.215.
Toutes les planches de :
François Madoré- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé