Alain Léobon
Chercheur associé à l’Université Rennes 2, chargé de recherche au CNRS de 1984 à 2024 à l'UMR 6590 Espaces et Sociétés (ESO)
Alain Léobon, actuellement chercheur associé à l’Université Rennes 2, fut chargé de recherche au CNRS de 1984 à 2024 à l’unité mixte de recherche Espaces et Sociétés (ESO) et professeur associé à l’Université du Québec à Montréal de 2004 à 2020. Ses travaux ont concerné deux domaines : d’une part les paysages sonores, abordés principalement dans la première partie de sa carrière et faisant suite à son doctorat dirigé par Abraham Moles ; d’autre part les modes de vie et la santé des personnes de diversité sexuelle et de genre, questionnés depuis 20 ans par l’enquête en ligne « Net LGBTQIA+ Baromètre » dont il est responsable. Il est, par ailleurs, président de l’association Com’on west dont le siège est à Nantes.
https://cv.hal.science/alain-leobon
Liste des planches de Alain Léobon :
- Une géographie en mouvement des lieux LGBTQIA+ nantais (3/3). La quête d'égalité de droits au risque de la cisnormativité et de l’effacement des lieux identitaires (2000-2024)
- Une géographie en mouvement des lieux LGBTQIA+ nantais (2/3). L’accès à liberté marginale et la production de lieux identitaires du milieu des années 80 au nouveau millénaire.
- Une géographie en mouvement des lieux LGBTQIA+ nantais (1/3). Les années 1970, de la liberté interstitielle à la liberté marginale
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Alain Léobon
>> Auteurs