périurbain
Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
par François Madoré et Isabelle Garat
publiée le : 07 janvier 2020
Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
Résumé : fr
Dans un contexte de prise de conscience de la question environnementale, la critique de l’étalement urbain est classique dans les débats publics. Cet étalement, alimenté par la croissance du nombre de propriétaires de maisons individuelles, a profondément transformé les caractéristiques du parc de résidences principales de l’aire urbaine nantaise depuis les années 1970, faisant ressortir deux clivages géographiques : entre le pôle urbain et sa couronne périurbaine, puis entre les différents espaces constitutifs de ce pôle.
François Madoré et Isabelle Garat, 2020 : « Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 16/12/2019, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=268, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.268.
Toutes les planches de :
François Madoré- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
Mots-Clefs
Index géo
Annexes (1)
La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
par François Madoré
publiée le : 06 février 2020
La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
Résumé : fr
De plus en plus contestée dans les centres urbains, la voiture n’en occupe pas moins une place essentielle dans la mobilité de nombreux ménages métropolitains, en particulier dans les couronnes périurbaines. La quasi-totalité de ceux qui résident dans le périurbain nantais sont ainsi motorisés, d’où leur dépendance très forte à l’automobile en raison des migrations alternantes entre domicile et lieu de travail.
François Madoré, 2020 : « La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 06/02/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=314, DOI : en attente.
Toutes les planches de :
François Madoré- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
Annexes (1)
Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
par François Madoré
publiée le : 18 mars 2020
Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
Résumé : fr
L’une des conséquences majeures de la périurbanisation, qui recompose les espaces proches des villes françaises depuis la décennie 1970, est l’accentuation des spécificités sociodémographiques des différents territoires constitutifs des aires urbaines. Le périurbain se singularise ainsi avant tout par la surreprésentation marquée des couples avec enfants, qui renvoie à l’archétype du ménage s’installant dans une maison individuelle pour y accéder à la propriété, souvent dans un lotissement pavillonnaire.
François Madoré, 2020 : « Le périurbain, l’espace des couples avec enfants », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 18/03/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=373, DOI : en attente.
Toutes les planches de :
François Madoré- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
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