Table des matières
L’une des conséquences majeures de la périurbanisation, qui recompose les espaces proches des villes françaises depuis la décennie 1970, est l’accentuation des spécificités sociodémographiques des différents territoires constitutifs des aires urbaines. Le périurbain se singularise ainsi avant tout par la surreprésentation marquée des couples avec enfants, qui renvoie à l’archétype du ménage s’installant dans une maison individuelle pour y accéder à la propriété, souvent dans un lotissement pavillonnaire.
Les familles avec enfants, principal marqueur social du périurbain
1La France connaît, depuis les années 1970, une dynamique de croissance urbaine centrifuge qui segmente fortement les espaces urbains et périurbains d’un point de vue sociodémographique, donnant aux couronnes périurbaines une coloration très familiale. Dans la couronne périurbaine nantaise en 2016, les couples avec enfant(s) de moins de 25 ans représentent ainsi 38 % des ménages, contre 22 % dans le pôle urbain (figure 1). Cette surreprésentation est surtout nette pour les couples ayant au moins deux enfants, qui sont quasiment deux fois plus nombreux (26 % contre 14 %). Les couples sans enfants sont également mieux représentés dans le périurbain : 31 % contre 25 %.
Figure 1 - Forte surreprésentation de couples ayant au moins deux enfants dans le périurbain
2Un peu plus des deux tiers des ménages de la couronne périurbaine nantaise en 2016 sont donc des couples, plus de la moitié de ceux-ci ayant au moins un enfant de moins de 25 ans, alors que la proportion de couples n’atteint pas la moitié dans le pôle urbain, et une petite majorité d’entre eux sont sans enfant. Autrement dit, dans une société française où la proportion de couples dans la structure des ménages ne cesse de diminuer depuis un demi-siècle, au profit principalement des personnes seules, les territoires périurbains se singularisent en accueillant préférentiellement des familles constituées de couples avec enfants.
3Cette spécificité du périurbain est généralisée peu ou prou à l’ensemble des communes de la couronne nantaise, alors que dans la ville-centre de Nantes, 16 % seulement des ménages sont constitués de couples avec enfant(s), et cette valeur pourtant bien faible au regard du périurbain (38 %) n’est même pas atteinte dans 40 % des IRIS, quasiment tous ceux du centre et du péricentre (figure 2). En revanche, quelques IRIS, peu nombreux et situés sur le pourtour de la ville-centre, principalement au nord et à l’est, présentent des valeurs plus élevées (entre 30 % et 35 %). Quant aux communes de banlieue, avec 28 % de couples avec enfant(s), elles se situent en position intermédiaire entre ville-centre et couronne périurbaine, et quelques rares quartiers d’urbanisation assez récente atteignent des valeurs élevées : dans douze d’entre eux, dispersés dans huit communes différentes, plus de la moitié des ménages sont en effet des couples avec enfant(s).
Figure 2 - Beaucoup de couples avec enfants dans le périurbain, très peu dans les quartiers centraux et péricentraux de Nantes
Constitution de la famille et accession à la propriété d’une maison dans le périurbain
4Cette nette surreprésentation des couples, notamment avec deux enfants et plus, parmi les ménages du périurbain, est fortement liée à la structure du parc immobilier. Le périurbain est, par excellence, le territoire support de l’accession à la propriété en maison individuelle. Dans la couronne périurbaine nantaise, en 2016, 93 % du parc de résidences principales est ainsi composé de maisons (43 % dans le pôle urbain) et ces résidences sont habitées à hauteur de 78 % par leur propriétaire (52 % dans le pôle). Or, le passage du statut de locataire à celui de propriétaire est d’abord un projet de couple. Selon l’enquête logement 2013, en France, 74 % des couples sans enfant (mais qui pour beaucoup ont eu des enfants) et 66 % avec enfant(s) sont propriétaires de leur résidence principale, contre 45 % de personnes seules et 31 % de familles monoparentales. L’accession à la propriété est donc très liée à l’évolution du cycle familial, par un processus conjoint d’adaptation de la taille du logement et de la famille. Cela traduit le souhait de posséder un plus grand logement lorsque la famille s’agrandit, logement que l’on trouve essentiellement sur le marché de l’accession. Dans un contexte d’augmentation des prix des biens immobiliers, c’est aussi le fait de disposer de deux salaires qui permet à ces ménages d’accéder à la propriété.
Gestion des équipements municipaux et flux migratoires dans les communes périurbaines
5Cette tendance à la spécialisation du périurbain dans l’accueil des couples avec enfants n’est pas sans poser des problèmes pour les communes périurbaines, qui sont généralement de taille réduite et n’ont pas les moyens de répondre toujours correctement aux demandes des familles, que ce soit en termes de garde d’enfants, d’accueil scolaire ou de pratiques associatives. Cette question est d’autant plus redoutable pour les municipalités qu’elles sont confrontées à des demandes qui évoluent rapidement selon l’importance des flux migratoires. Ainsi, l’ouverture à l’urbanisation de quelques dizaines de lots va générer l’arrivée soudaine de ménages avec de jeunes enfants et une augmentation rapide des effectifs scolarisés. En revanche, lorsque les flux migratoires se tarissent et qu’une grande partie de la population vieillit sur place, ce qui est généralement le cas étant donné la forte surreprésentation des propriétaires occupants bien moins mobiles que les locataires, certains équipements comme les écoles peuvent alors être surdimensionnés. Ces attentes en matière de services liés au domaine de compétences des communes peuvent se transformer en enjeux à l’occasion des scrutins municipaux dans les mondes périurbains.
Pour citer ce document
François Madoré, 2020 : « Le périurbain, l’espace des couples avec enfants », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 18/03/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=373, DOI : en attente.
Autres planches in : Souligner les clivages sociodémographiques
Bibliographie
Berger M., Les périurbains de Paris. De la ville dense à la métropole éclatée ?, Paris, Éditions du CNRS, 2004.
Berger M., Rougé L., Thomann S., Thouzellier C., « Vieillir en pavillon : mobilités et ancrages des personnes âgées dans les espaces périurbains d’aires métropolitaines (Paris, Marseille, Toulouse) », Espace, Populations, Sociétés, n° 1, 2010, p. 53-67. DOI : 10.4000/eps.3912
Dodier R., avec la collaboration de Cailly L., Gasnier A., Madoré F., Habiter les espaces périurbains, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.
Jaillet M.-C., « L’espace périurbain : un univers pour les classes moyennes », Esprit, n° 303, 2004, p. 40-62.
Roux É., Vanier M., La périurbanisation : problématiques et perspectives, Paris, La documentation Française, 2008.
Mots-clefs
- logement
- Liste des planches associées au terme logement
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La violence des inégalités de revenus
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
- Quand la métropole déborde
- Retour sur les trajectoires d’habiter des personnes exilées du square Daviais
- Des Batignolles à La Halvêque : des solidarités ouvrières à la disqualification sociale
- périurbain
- Liste des planches associées au terme périurbain
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- L’urbanisation dans les périphéries du pôle urbain nantais. Le rôle des opérateurs de logements individuels
- résidences
- Liste des planches associées au terme résidences
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
- famille
- Liste des planches associées au terme famille
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- enfants
- Liste des planches associées au terme enfants
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- accession à la propriété
- Liste des planches associées au terme accession à la propriété
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
Index géographique
- Orvault
- Liste des planches associées au terme Orvault
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Quels clivages socioprofessionnels dans la métropole nantaise aujourd’hui ?
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- Comprendre les dessous de la carte scolaire (2/2) - De la ségrégation résidentielle aux contournements des collèges publics
- Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (1/2).
Vivre et habiter en bidonvilles - Embourgeoisement et/ou gentrification de l’espace nantais, de quoi parle-t-on ?
- Des configurations électorales en mouvement sous l’effet de la métropolisation (1974-2017)
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (1/3). Des cadres locaux aux « Parisien·nes », une socio-géographie des acheteur·ses
- Être agriculteur dans la Métropole nantaise
- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- Saint-Herblain
- Liste des planches associées au terme Saint-Herblain
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Quels clivages socioprofessionnels dans la métropole nantaise aujourd’hui ?
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- La violence des inégalités de revenus
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Comprendre les dessous de la carte scolaire (1/2) - Une forte ségrégation sociale entre collèges publics et privés
- Comprendre les dessous de la carte scolaire (2/2) - De la ségrégation résidentielle aux contournements des collèges publics
- La privatisation croissante de l’enseignement supérieur nantais
- Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (1/2).
Vivre et habiter en bidonvilles - Le boom des entreprises de réparation de vélos particuliers dans Nantes Métropole
- Les classes populaires de la métropole nantaise : un groupe social central, une géographie résidentielle doublement périphérique
- Les dynamiques résidentielles des classes populaires au sein de la métropole nantaise : logiques de ségrégation et situations de mixité
- Risques et traces industriels dans la ville
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (1/3). Des cadres locaux aux « Parisien·nes », une socio-géographie des acheteur·ses
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (2/3). Des marchand·es de bien et SCI qui investissent en centre-ville, des services publics et administrations qui s’excentrent
- La géographie du logement social (1/2). Un parc insuffisant, mais mieux réparti dans la métropole nantaise
- Un jardin à tout prix ? Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Nantes (2000-2012)
- Être agriculteur dans la Métropole nantaise
- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- « Contre la métropole et son monde ». Une cartographie des mobilisations contre la métropolisation nantaise
- Rezé
- Liste des planches associées au terme Rezé
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Quels clivages socioprofessionnels dans la métropole nantaise aujourd’hui ?
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- La violence des inégalités de revenus
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Comprendre les dessous de la carte scolaire (1/2) - Une forte ségrégation sociale entre collèges publics et privés
- La privatisation croissante de l’enseignement supérieur nantais
- Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (2/2)
Politiques publiques et habiter de résistance - Embourgeoisement et/ou gentrification de l’espace nantais, de quoi parle-t-on ?
- Les classes populaires de la métropole nantaise : un groupe social central, une géographie résidentielle doublement périphérique
- Les dynamiques résidentielles des classes populaires au sein de la métropole nantaise : logiques de ségrégation et situations de mixité
- La géographie du logement social (1/2). Un parc insuffisant, mais mieux réparti dans la métropole nantaise
- Un jardin à tout prix ? Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Nantes (2000-2012)
- La présidentielle 2022 au microscope. Continuités et ruptures avec le paysage électoral antérieur dans la Métropole
- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- Des ateliers d’autoréparation de vélo concentrés dans le cœur de Nantes Métropole
- Les logiques géographiques de l’affichage électoral à Nantes et Rezé lors de la présidentielle 2022
- Chapelle-sur-Erdre (la)
- Liste des planches associées au terme Chapelle-sur-Erdre (la)
- Quels clivages socioprofessionnels dans la métropole nantaise aujourd’hui ?
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- Comprendre les dessous de la carte scolaire (2/2) - De la ségrégation résidentielle aux contournements des collèges publics
- Embourgeoisement et/ou gentrification de l’espace nantais, de quoi parle-t-on ?
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (1/3). Des cadres locaux aux « Parisien·nes », une socio-géographie des acheteur·ses
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (2/3). Des marchand·es de bien et SCI qui investissent en centre-ville, des services publics et administrations qui s’excentrent
- Être agriculteur dans la Métropole nantaise
- Sainte-Luce-sur-Loire
- Liste des planches associées au terme Sainte-Luce-sur-Loire
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- La Loire, et si on s’y (re)baignait à Nantes ?
- Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (2/2)
Politiques publiques et habiter de résistance - Le boom des entreprises de réparation de vélos particuliers dans Nantes Métropole
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (1/3). Des cadres locaux aux « Parisien·nes », une socio-géographie des acheteur·ses
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (2/3). Des marchand·es de bien et SCI qui investissent en centre-ville, des services publics et administrations qui s’excentrent
- Bouaye
- Liste des planches associées au terme Bouaye
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- Des configurations électorales en mouvement sous l’effet de la métropolisation (1974-2017)
- Sorinières (les)
- Liste des planches associées au terme Sorinières (les)
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- Quel « manger local » quand on s’approvisionne dans une AMAP nantaise ?
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (1/3). Des cadres locaux aux « Parisien·nes », une socio-géographie des acheteur·ses
- Être agriculteur dans la Métropole nantaise
- Saint-Sébastien-sur-Loire
- Liste des planches associées au terme Saint-Sébastien-sur-Loire
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
- Embourgeoisement et/ou gentrification de l’espace nantais, de quoi parle-t-on ?
Glossaire
- couronne périurbaine
Ensemble des communes dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pole urbain. Celle de Nantes comprend 84 communes.
- Liste des planches associées au terme couronne périurbaine
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Quels clivages socioprofessionnels dans la métropole nantaise aujourd’hui ?
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Quand la métropole déborde
- Les classes populaires de la métropole nantaise : un groupe social central, une géographie résidentielle doublement périphérique
- Les dynamiques résidentielles des classes populaires au sein de la métropole nantaise : logiques de ségrégation et situations de mixité
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- ville-centre
Si une commune représente plus de 50 % de la population de l’unité urbaine, elle est ville-centre. Sinon, toutes les communes qui ont une population supérieure à 50 % de celle de la commune la plus peuplée, ainsi que cette dernière, sont villes-centres.
- Liste des planches associées au terme ville-centre
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Quels clivages socioprofessionnels dans la métropole nantaise aujourd’hui ?
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Acheter bio et/ou local dans les commerces alimentaires de détail : pas si facile dans l’aire urbaine de Nantes !
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (1/3). Des cadres locaux aux « Parisien·nes », une socio-géographie des acheteur·ses
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
- La présidentielle 2022 au microscope. Continuités et ruptures avec le paysage électoral antérieur dans la Métropole
- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- aire urbaine
Ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué par un grand pole urbain et sa couronne périurbaine.
- Liste des planches associées au terme aire urbaine
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Quels clivages socioprofessionnels dans la métropole nantaise aujourd’hui ?
- La violence des inégalités de revenus
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
- Acheter bio et/ou local dans les commerces alimentaires de détail : pas si facile dans l’aire urbaine de Nantes !
- Quand la métropole déborde
- Quel « manger local » quand on s’approvisionne dans une AMAP nantaise ?
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (2/2). Une approche par les typologies de quartier
- Les classes populaires de la métropole nantaise : un groupe social central, une géographie résidentielle doublement périphérique
- Les dynamiques résidentielles des classes populaires au sein de la métropole nantaise : logiques de ségrégation et situations de mixité
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
- Un jardin à tout prix ? Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Nantes (2000-2012)
- banlieue
Les communes urbaines qui ne sont pas villes-centres constituent la banlieue de l’unité urbaine.
- Liste des planches associées au terme banlieue
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- La victoire de l’Union de la gauche aux élections municipales de Nantes en 1977 : la fin de la « Troisième force »
- La violence des inégalités de revenus
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- pôle urbain
Unité urbaine (commune ou ensemble de communes de plus de 2 000 habitants) offrant plus de 10 000 emplois. Celui de Nantes est composé de la ville-centre (commune de Nantes) et des 23 autres communes dites de banlieue, l’ensemble formant l’agglomération.
- Liste des planches associées au terme pôle urbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- famille mono-parentale
Parent isolé vivant avec un ou plusieurs enfants célibataires (n’ayant pas d’enfant).
- Liste des planches associées au terme famille mono-parentale
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- ménage
Le ménage désigne l'ensemble des occupants d’une même résidence principale.
- Liste des planches associées au terme ménage
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Les déchets nantais : exportations et flux cachés du métabolisme urbain
- La violence des inégalités de revenus
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
- Quand la métropole déborde
François Madoré
Toutes les planches de l'auteur
- Des ateliers d’autoréparation de vélo concentrés dans le cœur de Nantes Métropole
- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de François Madoré
Simon Charrier
Toutes les planches de l'auteur
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Municipales 2020 à Nantes : un premier tour anxiogène avant confinement
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- Quels clivages socioprofessionnels dans la métropole nantaise aujourd’hui ?
- Retour sur le paysage municipal nantais en 2014
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Comprendre l’abstention par la géographie sociale de Nantes-Métropole
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Simon Charrier
Résumé
L’une des conséquences majeures de la périurbanisation, qui recompose les espaces proches des villes françaises depuis la décennie 1970, est l’accentuation des spécificités sociodémographiques des différents territoires constitutifs des aires urbaines. Le périurbain se singularise ainsi avant tout par la surreprésentation marquée des couples avec enfants, qui renvoie à l’archétype du ménage s’installant dans une maison individuelle pour y accéder à la propriété, souvent dans un lotissement pavillonnaire.
Statistiques de visites
Du au