L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
par François Madoré
Table des matières
La question de la construction d’un nouvel aéroport dans la métropole nantaise a défrayé la chronique en matière d’aménagement urbain ces dernières années. L’aéroport de Nantes-Atlantique se distingue aujourd’hui des autres grands aéroports français par une croissance bien plus rapide de son trafic depuis 2000, une croissance portée par le développement des vols internationaux, l’activité des compagnies low cost dont plusieurs ont fait de Nantes une de leur principale base et l’essor des voyages aériens liés aux loisirs.
7,2 millions de passagers et 80 villes étrangères desservies
1Alors que le dossier controversé de projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes a été récemment abandonné, Nantes-Atlantique vient de battre en 2019 son nouveau record de fréquentation avec 7,2 millions de passagers, ce qui le situe au neuvième rang français. La croissance du trafic y a été spectaculaire au cours des deux dernières décennies (à peine 2 millions de passagers en 2000) et bien supérieure à celle enregistrée par l’ensemble des aéroports de France métropolitaine comptant plus d’un million de passagers en 2019 : + 263 % depuis 2000 contre + 64 %. C’est l’aéroport français qui a connu, et très loin devant les autres, la plus forte croissance, à l’exception de celui de Paris-Beauvais mais qui était quasi inexistant en 2000 : alors que la croissance du trafic à Nantes s’élève donc à 263 %, elle est comprise ailleurs entre 11 % (Montpellier) et 151 % (Bordeaux), l’aéroport de Strasbourg enregistrant même une diminution suite à l’ouverture de la ligne TGV (figure 1).
Figure 1 - Nantes-Atlantique plus forte croissance du trafic derrière Beauvais depuis 2000
2Cette hausse spectaculaire du trafic aéroportuaire à Nantes s’explique en premier par la progression très forte du trafic international, passé de 0,7 million de passagers en 2000 à 4,1 millions en 2019, soit un bond bien supérieur à la croissance du trafic domestique (figure 2). Depuis 2008, l’international est devenu majoritaire et atteint 59 % du trafic total en 2019, contre 37 % en 2000. Cette croissance de l’international s’observe globalement partout en France. On peut d’ailleurs penser que la part de l’international dans le trafic de la plate-forme nantaise pourrait encore progresser, car malgré la forte hausse déjà enregistrée elle reste inférieure de six points (65 %) à la moyenne observée dans les grands aéroports régionaux français qui transportent plus de cinq millions de passagers.
Figure 2 - Une hausse du trafic due surtout aux vols internationaux
3Ce développement à l’international se traduit par la démultiplication des destinations desservies depuis Nantes, avec pas moins de 80 villes étrangères directement reliées en janvier 2020, ce qui montre à quel point la plate-forme aéroportuaire Nantes-Atlantique est devenue un vecteur majeur d’internationalisation de la métropole nantaise. La zone desservie concerne avant tout l’Europe, notamment celle du sud et du nord-ouest avec 65 villes et 21 pays, puis l’Afrique du Nord avec 13 destinations dans cinq pays (figure 3).
Figure 3 - 80 villes étrangères desservies, principalement en Europe du sud et du nord-ouest
L’essor du low cost et des voyages d’agrément
4Cette ouverture à l’international et cette démultiplication des villes étrangères desservies s’expliquent largement par l’essor des compagnies aériennes à bas coût dit low cost. C’est dans l’aérien que ce modèle économique, issu de la distribution alimentaire, a connu son essor le plus spectaculaire, aux États-Unis d’abord (années 1970) puis en Europe (décennie 1990), avec l’émergence des deux groupes emblématiques Ryanair (1991) et EasyJet (1995). Le succès a été au rendez-vous, obligeant les compagnies traditionnelles à créer leur propre filiale low cost.
5Le low cost est apparu à Nantes en 2005 et en un peu plus d’une décennie a réussi à capter la majorité du trafic (64 % en 2019), soit une part supérieure à celle des grands aéroports régionaux français (46 % en 2018). Si le low cost, à Nantes encore plus qu’ailleurs booste le trafic aérien, c’est que trois compagnies y ont installé une base importante : Volotea, compagnie espagnole créée en 2012 et qui a fait de Nantes sa principale base opérationnelle ; Transavia, filiale d’Air France-KLM, qui a renforcé son activité sur le tarmac nantais en 2018 ; EasyJet, qui a ouvert à Nantes en 2019 sa septième base en France. Sans surprise, ce trio offre le plus de destinations depuis Nantes, avec respectivement 35, 30 et 26 aéroports desservis en 2020, soit bien plus qu’Air France, en quatrième position avec 16 destinations.
6Cette envolée du trafic aérien, et plus spécifiquement des vols internationaux proposés notamment par les compagnies low cost, a accompagné les transformations de la mobilité, notamment l’essor des voyages loisirs au détriment du professionnel, d’où la panoplie très large de destinations situées en Europe du sud et en Afrique du Nord parmi les 80 villes étrangères desservies depuis Nantes (figure 3). Cette mise en tourisme du transport aérien semble portée par un processus apparent de démocratisation de l’usage de l’avion, qui est cependant tout relatif et apparaît même en « trompe l’œil », tant « la composition sociale des Français ayant pris l’avion reste relativement stable, qu’elle soit envisagée sous l’angle des catégories sociales, des niveaux de revenus, des tranches d’âge ou des sexes », car « la massification dissimule en réalité une intensification de la mobilité des plus mobiles, une multiplication des voyages plutôt que des voyageurs », comme l’a montré un article récent de Demoli et Subtil. Autrement dit, la progression du trafic aérien ne s’accompagne pas d’un recul des inégalités sociales, car ce sont toujours les classes moyennes et supérieures qui, bien plus que les classes populaires, prennent l’avion.
Pour citer ce document
François Madoré, 2020 : « L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 03/04/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=409, DOI : en attente.
Autres planches in : Habiter et se déplacer
Bibliographie
Combe E., Le low cost, Paris, La Découverte, 2019.
Demoli Y., Subtil J., « Boarding Classes. Mesurer la démocratisation du transport aérien en France (1974-2008) », Sociologie, vol. 10, n° 2, 2019, p. 131-151
Mots-clefs
- mobilités
- Liste des planches associées au terme mobilités
- Le covoiturage via BlaBlaCar, une infrastructure invisible dans la ville
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Avant la « voiture pour tous »
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Le boom des entreprises de réparation de vélos particuliers dans Nantes Métropole
- transports
- Liste des planches associées au terme transports
- Le covoiturage via BlaBlaCar, une infrastructure invisible dans la ville
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Avant la « voiture pour tous »
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- infrastructures
- Liste des planches associées au terme infrastructures
- Le covoiturage via BlaBlaCar, une infrastructure invisible dans la ville
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Nantes Métropole et la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, un couple ouvert à deux battants
Index géographique
- Aéroport Nantes Atlantique
- Liste des planches associées au terme Aéroport Nantes Atlantique
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
François Madoré
Toutes les planches de l'auteur
- Des ateliers d’autoréparation de vélo concentrés dans le cœur de Nantes Métropole
- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de François Madoré
Simon Charrier
Toutes les planches de l'auteur
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Municipales 2020 à Nantes : un premier tour anxiogène avant confinement
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- Quels clivages socioprofessionnels dans la métropole nantaise aujourd’hui ?
- Retour sur le paysage municipal nantais en 2014
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Comprendre l’abstention par la géographie sociale de Nantes-Métropole
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Simon Charrier
Résumé
La question de la construction d’un nouvel aéroport dans la métropole nantaise a défrayé la chronique en matière d’aménagement urbain ces dernières années. L’aéroport de Nantes-Atlantique se distingue aujourd’hui des autres grands aéroports français par une croissance bien plus rapide de son trafic depuis 2000, une croissance portée par le développement des vols internationaux, l’activité des compagnies low cost dont plusieurs ont fait de Nantes une de leur principale base et l’essor des voyages aériens liés aux loisirs.
Statistiques de visites
Du au