Table des matières
Les rues privées sont certes minoritaires dans nos villes, mais elles questionnent d’autant plus le vivre-ensemble qu’elles représentent parfois une part importante de la voirie urbaine. Près d’un quart des voies (en particulier des impasses) couvrant les 24 communes de Nantes Métropoles ont ainsi un statut privé. Ces rues privées sont présentes partout, tout en étant très inégalement réparties d’une commune à l’autre et au sein même du territoire de ces communes. Que révèle leur géographie ?
Quand voie privée ne rime pas toujours avec privatisation de l’espace
1L’essentiel des voies qui parcourt les villes françaises sont publiques, mais certaines ont un statut privé. Elles appartiennent aux riverains, qui peuvent privilégier différentes formules juridiques pour les gérer et les entretenir : association syndicale autorisée ou libre, syndic de copropriété ou encore association loi 1901. Sauf très rares exceptions, ces rues privées ne sont pas le fruit d’un processus de privatisation de l’espace, mais bien d’une non-rétrocession au domaine public de voies qui ont toujours été sous statut privé.
2Nantes Métropole ayant en charge cet enjeu des voies privées depuis janvier 2001, une base de données disponible en opendata permet de connaître le statut juridique de chaque voie. 11 590 voies sont enregistrées en juillet 2019 et celles-ci sont classées selon trois critères : la dénomination de la voie avec cinq principales catégories réunissant 84 % des dénominations (par ordre d’importance décroissante rue, impasse, avenue, allée, chemin) ; le statut juridique de la voie ; la commune où est située cette dernière.
Un quart de voies privées, mais de fortes variations communales
32 719 voies privées sont recensées sur le territoire de Nantes Métropole en juillet 2019, soit quasiment un quart des voies (23 %), ce qui représente seulement 12 % du linéaire total car une voie privée est en moyenne moitié moins longue qu’une voie publique. Le croisement entre le type de dénomination et le statut juridique révèle une surreprésentation d’impasse parmi les voies privées : 20 %, contre 7 % parmi les voies publiques. Cette proportion n’est guère surprenante, car l’impasse est moins souvent rétrocédée au domaine public : elle répond moins à la notion d’intérêt général en raison de son intégration limitée au réseau de voirie urbaine et la volonté des riverains n’est pas toujours de favoriser cette intégration.
4La proportion de voies privées varie beaucoup d’une commune à l’autre au sein de Nantes Métropole (figure 1). Sautron apparaît largement en tête (40 %), suivie par Nantes (32 %). Puis, avec 27-28 %, nous trouvons quatre communes de la banlieue est et nord, de Basse-Goulaine à La Chapelle-sur-Erdre, en passant par Sainte-Luce et Thouaré-sur-Loire. À l’opposé, la majorité des communes du sud-Loire ont bien moins de voies privées, avec un taux compris entre 5 % (Brains) et 17 % (Bouguenais). Ces clivages géographiques recoupent des oppositions sectorielles dans la division sociale de l’espace : ainsi, la proportion de voies privées par commune et le taux de cadres et professions intellectuelles supérieures sont liés statistiquement, ce qui signifie que les communes concentrant le plus de voies privées sont aussi celles qui rassemblent le plus de cadres.
Figure 1 : Des voies privées plutôt dans les communes Nord-Loire
Source : Nantes Métropole, opendata, juillet 2019
Des voies privées partout mais des poches de concentration
5La cartographie très fine des voies privées sur le territoire de Nantes Métropole montre le caractère diffus du phénomène (figure 2). Par exemple, sur la commune de Nantes, hormis le centre-ville où on en trouve relativement peu, les voies privées sont nombreuses aussi bien dans les quartiers péricentraux constitués au XIXe siècle que dans les secteurs périphériques urbanisés ces dernières décennies. Cette ubiquité va de pair toutefois avec des poches de concentration assez marquées, ce qui confère à ces secteurs les caractéristiques de « quartiers privés ». La commune de Sainte-Luce en offre une bonne illustration : elle fait partie des communes ayant la plus forte proportion de voies privées (27 %), mais celles-ci sont présentes surtout dans la partie nord-est de la commune.
Figure 2 : Les voies privées entre dispersion et concentration
Source : Nantes Métropole, opendata, juillet 2019
Des voies privées rarement fermées
6Le statut privé d’une voie ne prédétermine pas son usage. Si certaines ne se distinguent pas des rues publiques car elles sont ouvertes, d’autres sont fermées par la pose d’une grille, d’une chaîne, d’un portail, voire symboliquement par un panneau rappelant l’interdiction d’accès. À la privatisation de droit se surimpose dans ce cas une privatisation d’usage, ce qui génère une enclave résidentielle fermée à l’accès exclusif. La base de données de Nantes Métropole ne permet pas d’observer la fermeture ou non des voies privées, et seule une enquête de terrain permettrait de quantifier le phénomène. Cette quantification avait été réalisée en 2006 à l’échelle de la seule commune de Nantes. Elle avait révélé qu’une petite minorité seulement des voies privées (11 %) était fermée physiquement et que 19 % présentaient une suggestion de fermeture par la pose d’un panneau marquant une interdiction d’entrée. Au total, 30 % des voies privées de la commune de Nantes étaient donc caractérisées en 2006 par un système de restriction d’accès. C’est essentiellement la volonté de limiter les inconvénients liés à l’usage (circulation et stationnement) de la voiture qui amène les propriétaires à fermer ou à restreindre l’accessibilité d’une voie privée, comme cela a été constaté également dans d’autres villes, à Lyon, Paris ou Marseille.
https://geoapps.huma-num.fr/adws/app/68d2a6ed-7067-11eb-bc24-3944d216ce34/Pour citer ce document
François Madoré, 2019 : « Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 29/10/2019, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=215, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.215.
Autres planches in : Habiter et se déplacer
Bibliographie
Billard G., Chevalier J., Madoré F., Vuaillat F., 2011, Quartiers sécurisés : un nouveau défi pour la ville ?, Paris, Les Carnets de l’info, 205 p.
Charmes É., 2005, La vie périurbaine face à la menace des gated communities, Paris, L’Harmattan.
Dorier E., Dario J., 2018, « Les espaces résidentiels fermés à Marseille, la fragmentation urbaine devient-elle une norme ? », L’Espace géographique, n° 4, p. 323-345.
Joinet H., 2000, « La délicate gestion des voies privées urbaines », Études foncières, n° 88, p. 24-28.
Le Gallic Y., Madoré F., 2008, « Les voies privées à Nantes », Cahiers Nantais, n° 2, p. 5-13.
Vuaillat F., 2012, « Les rues fermées : du collectif à la collectivité. Regards croisés Nantes/Recife », Articulo, n° 8, http://articulo.revues.org/1925.
Mots-clefs
- mobilités
- Liste des planches associées au terme mobilités
- Le covoiturage via BlaBlaCar, une infrastructure invisible dans la ville
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Avant la « voiture pour tous »
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Le boom des entreprises de réparation de vélos particuliers dans Nantes Métropole
- privatisation
- Liste des planches associées au terme privatisation
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- La privatisation croissante de l’enseignement supérieur nantais
- enclave
- Liste des planches associées au terme enclave
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
Index géographique
- Sautron
- Liste des planches associées au terme Sautron
- Quels clivages socioprofessionnels dans la métropole nantaise aujourd’hui ?
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- La violence des inégalités de revenus
- Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
- Embourgeoisement et/ou gentrification de l’espace nantais, de quoi parle-t-on ?
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (1/3). Des cadres locaux aux « Parisien·nes », une socio-géographie des acheteur·ses
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartement (3/3). La fabrique des prix immobiliers
- Un jardin à tout prix ? Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Nantes (2000-2012)
- La présidentielle 2022 au microscope. Continuités et ruptures avec le paysage électoral antérieur dans la Métropole
- Chapelle-sur-Erdre (la)
- Liste des planches associées au terme Chapelle-sur-Erdre (la)
- Quels clivages socioprofessionnels dans la métropole nantaise aujourd’hui ?
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- Comprendre les dessous de la carte scolaire (2/2) - De la ségrégation résidentielle aux contournements des collèges publics
- Embourgeoisement et/ou gentrification de l’espace nantais, de quoi parle-t-on ?
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (1/3). Des cadres locaux aux « Parisien·nes », une socio-géographie des acheteur·ses
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (2/3). Des marchand·es de bien et SCI qui investissent en centre-ville, des services publics et administrations qui s’excentrent
- Être agriculteur dans la Métropole nantaise
- Sainte-Luce-sur-Loire
- Liste des planches associées au terme Sainte-Luce-sur-Loire
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- La Loire, et si on s’y (re)baignait à Nantes ?
- Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (2/2)
Politiques publiques et habiter de résistance - Le boom des entreprises de réparation de vélos particuliers dans Nantes Métropole
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (1/3). Des cadres locaux aux « Parisien·nes », une socio-géographie des acheteur·ses
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (2/3). Des marchand·es de bien et SCI qui investissent en centre-ville, des services publics et administrations qui s’excentrent
- Thouaré-sur-Loire
- Liste des planches associées au terme Thouaré-sur-Loire
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- La Loire, et si on s’y (re)baignait à Nantes ?
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (1/3). Des cadres locaux aux « Parisien·nes », une socio-géographie des acheteur·ses
- Brains
- Liste des planches associées au terme Brains
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Des configurations électorales en mouvement sous l’effet de la métropolisation (1974-2017)
- Bouguenais
- Liste des planches associées au terme Bouguenais
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- La violence des inégalités de revenus
- Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (1/2).
Vivre et habiter en bidonvilles - Risques et traces industriels dans la ville
- La présidentielle 2022 au microscope. Continuités et ruptures avec le paysage électoral antérieur dans la Métropole
Glossaire
- banlieue
Les communes urbaines qui ne sont pas villes-centres constituent la banlieue de l’unité urbaine.
- Liste des planches associées au terme banlieue
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- La victoire de l’Union de la gauche aux élections municipales de Nantes en 1977 : la fin de la « Troisième force »
- La violence des inégalités de revenus
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
François Madoré
Toutes les planches de l'auteur
- Des ateliers d’autoréparation de vélo concentrés dans le cœur de Nantes Métropole
- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de François Madoré
Résumé
Les rues privées sont certes minoritaires dans nos villes, mais elles questionnent d’autant plus le vivre-ensemble qu’elles représentent parfois une part importante de la voirie urbaine. Près d’un quart des voies (en particulier des impasses) couvrant les 24 communes de Nantes Métropoles ont ainsi un statut privé. Ces rues privées sont présentes partout, tout en étant très inégalement réparties d’une commune à l’autre et au sein même du territoire de ces communes. Que révèle leur géographie ?
Statistiques de visites
Du au