Atlas Social de la métropole nantaise

Au-delà de la ville attractive

L’urbanisation dans les périphéries du pôle urbain nantais. Le rôle des opérateurs de logements individuels

par Camille Le Bivic, Romain Melot et Laurent Devisme

planche publiée le 23 septembre 2022

La région Pays de la Loire est une des premières régions françaises concernées par des dynamiques d’étalement urbain d’après les travaux du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et d’aménagement). En Loire-Atlantique, les franges rurales de l’aire urbaine nantaise contribuent fortement à la production de logements en habitat diffus en bénéficiant d’un effet de report, lié à la diminution du foncier disponible au sein de l’aire urbaine. Dans ce contexte, le marché de la maison individuelle est organisé autour de l’intervention d’une grande diversité d’opérateurs fonciers.

Une enquête sur les acteurs de l’urbanisation diffuse

1Notre étude combine études statistiques et enquêtes de terrain sur les acteurs de l’urbanisation dans les franges rurales de l’aire urbaine nantaise, laquelle recouvre l’essentiel du département de Loire-Atlantique. Nous analysons l’ensemble des communes situées hors des pôles urbains selon la définition de l’INSEE. Les données analysées sont issues d’un questionnaire national renseigné par les demandeurs de permis de construire concernés par des projets de maison individuelle (« Enquête sur le Prix des Terrains à Bâtir »). L’enquête dite « EPTB » est commandée par le ministère de la Transition écologique et publiée de manière annuelle. Elle complète la base de données sur la construction neuve (Sit@del2) et nous informe sur les prix et surfaces des terrains, la catégorie socio-professionnelle et l’âge du propriétaire répondant au questionnaire, ainsi que sur l’opérateur impliqué dans la coordination du chantier de construction : architecte, constructeur de maisons individuelles, artisans ou entrepreneur, un bureau d’études ou encore le propriétaire lui-même ou un proche dans les situations où le chantier est mené en auto-construction par exemple.

2Dans le même temps, une vingtaine d’entretiens ont été menés en 2018-2019 auprès d’acteurs intervenant dans le processus d’urbanisation : opérateurs de l’aménagement et de la construction, techniciens en urbanisme à l’échelle intercommunale et infra-départementale (agence d’urbanisme, pôle d’équilibre territorial et rural). Ce sont eux qui, en lien avec les élus locaux, contribuent à une production de logements en mode diffus et dont les approches et caractéristiques font largement débat au sein des études urbaines depuis près de 30 ans. (l’urbanisation diffuse est importante et rapide dans les périphéries, elle répond aux problèmes d’accès au logement mais pose des questions d’éloignement de populations et de consommation foncière).

Une grande diversité d’opérateurs, dont une majorité de constructeurs de maisons

3L’enquête « EPTB » révèle que l’activité de construction de maisons correspond à une gamme d’opérateurs très variée en Loire-Atlantique : artisans, entreprises de construction, prestataires de services (figure 1). Il s’agit principalement de constructeurs de maisons individuelles (58 %, la moyenne nationale se situant à 55 %), mais d’autres opérateurs (architectes, entreprises de travaux) représentent près de 20 % des projets. Les propriétaires eux-mêmes sont également impliqués comme coordinateurs des chantiers dans une proportion non négligeable (20 %), soit un peu moins que la moyenne nationale (25 %).

Figure 1 - Une grande diversité d’opérateurs intervient dans la construction de maisons individuelles dans les communes périphériques du pôle urbain nantais

Image

4De manière complémentaire, nos entretiens montrent que les profils d’opérateurs sont très divers : certains constructeurs locaux construisent une maison par an, alors que des structures plus importantes, locales, régionales et nationales, en réalisent trois cents. Certains interviennent sur des périmètres réduits, sur des chantiers situés à moins d’une heure du siège de l’entreprise, d’autres sont spécialisés dans la construction en bois ou sur des principes de standardisation. Enfin, les structures peuvent regrouper différents métiers de la construction ou à l’inverse externaliser les missions de gros œuvre et/ou de second œuvre.

5Dans la majorité des communes situées en dehors de l’aire métropolitaine, les constructeurs sont l’opérateur principal des chantiers de maisons individuelles (figure 2). Ils prennent le relais des promoteurs qui sont peu présents dans les territoires ruraux même si, depuis plus de quinze ans, on les voit investir les espaces périurbains avec des programmes de petits collectifs de logements.

Figure 2 - Les constructeurs de maisons individuelles jouent un rôle central dans la production de logements sur les franges de l’aire urbaine nantaise

Image

Les « petits » opérateurs de la construction, acteurs méconnus de la fabrique urbaine

6 Les entretiens montrent que les « petites » structures de construction de maisons (moins de 20 maisons par an) peuvent exercer une influence sur le processus d’instruction des permis, mais aussi en amont dans la phase d’élaboration des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU). Elles échangent avec les services techniques et élus des collectivités pour mieux connaître les règles d’urbanisme en vigueur, mais aussi pour les infléchir dans un sens favorable à leurs projets. Elles soumettent des demandes auprès des élus concernant la règlementation d’urbanisme, jouant ainsi un rôle dans la conception du projet, même si ce rôle est discret et limité. Ces interactions concernent notamment la définition des outils règlementaires qui permettent la programmation fine et qualitative des opérations à l’échelle du quartier (ex. Orientation d’aménagement et de programmation. Cette implication directe de certains constructeurs en amont de l’aménagement, voire de la planification elle-même, est une évolution au regard notamment des enquêtes précédentes.

7Ce rôle apparaît en particulier dans les petites communes rurales. Il s’agit notamment de territoires qui ont peu au recours au pilotage du projet urbain par des outils de type ZAC. Ces résultats amènent à porter un regard renouvelé sur la fabrique urbaine dans des territoires ruraux qui, de manière générale, bénéficient d’un accompagnement limité en matière d’ingénierie publique, et où le paysage des acteurs de la construction est sans doute plus éclaté que dans les pôles urbains.

Pour citer ce document

Camille Le Bivic, Romain Melot et Laurent Devisme, 2022 : « L’urbanisation dans les périphéries du pôle urbain nantais. Le rôle des opérateurs de logements individuels », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 23/09/2022, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=811, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.811.

Autres planches in : Habiter et se déplacer

La géographie du logement social (2/2). Des types de logements sociaux selon les revenus des locataires

par Isabelle Garat

Voirla planche intégrale 

Carte : M. Guinepain, S. Charrier, 2024.

Les journées des travailleur⋅ses de Loire-Atlantique : quelle diversité au-delà de l’opposition centre-périphérie ?

par Maxime Guinepain

Voirla planche intégrale 

Photo : L. Amaré.

Des ateliers d’autoréparation de vélo concentrés dans le cœur de Nantes Métropole

par Lola Amaré, François Madoré et Béatrice Chaudet

Voirla planche intégrale 

Photo : Mairie de Dompierre-sur-Yon, 2011.

Un jardin à tout prix ? Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Nantes (2000-2012)

par Michaël Bermond, Maxime Marie et Jean Rivière

Voirla planche intégrale 

Carte : I. Garat, S. Charrier, 2022.

La géographie du logement social (1/2). Un parc insuffisant, mais mieux réparti dans la métropole nantaise

par Isabelle Garat

Voirla planche intégrale 

Carte : E. Walker, S. Charrier - 2022.

La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartement (3/3). La fabrique des prix immobiliers

par Étienne Walker

Voirla planche intégrale 

Carte : E. Walker, S. Charrier - 2022.

La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (2/3). Des marchand·es de bien et SCI qui investissent en centre-ville, des services publics et administrations qui s’excentrent

par Étienne Walker

Voirla planche intégrale 

Photo : Jean-Pierre Dalbéra, - 2012.

La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (1/3). Des cadres locaux aux « Parisien·nes », une socio-géographie des acheteur·ses

par Étienne Walker

Voirla planche intégrale 

Carte : S. Charrier - 2022.

Le boom des entreprises de réparation de vélos particuliers dans Nantes Métropole

par Jean Favreau

Voirla planche intégrale 

Photo : C. Chauvet, 2020.

À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement

par François Madoré et Valentin Chapalain

Voirla planche intégrale 

Photo : F. Barde - 2010.

Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (2/2)
Politiques publiques et habiter de résistance

par Frédéric Barbe et Jade Maillard

Voirla planche intégrale 

Photo : F. Barbe, 2010.

Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (1/2).
Vivre et habiter en bidonvilles

par Frédéric Barbe et Jade Maillard

Voirla planche intégrale 

Photo : C. Chauvet - 2020.

Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture

par François Madoré

Voirla planche intégrale 

Carte : S. Charrier - 2020.

Quand la métropole déborde

par Sylvain Grisot

Voirla planche intégrale 

carte : B. Mericskay, 2020.

Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel

par Boris Mericskay, Jean Rivière et Stéphane Loret

Voirla planche intégrale 

AD de Loire Atlantique, fonds Underberg (318 J)

Avant la « voiture pour tous »

par Christophe Batardy

Voirla planche intégrale 

graphique : F. Madoré, S. Charrier - 2020

L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport

par François Madoré

Voirla planche intégrale 

photo : C. Chauvet - 2019.

La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain

par François Madoré

Voirla planche intégrale 

carte : C. Batardy, S. Charrier - 2019

Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain

par François Madoré et Isabelle Garat

Voirla planche intégrale 

carte : S. Charrier - 2019

Le covoiturage via BlaBlaCar, une infrastructure invisible dans la ville

par Boris Mericskay et Sylvain Grisot

Voirla planche intégrale 

photo : C. Chauvet - 2019

Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration

par François Madoré

Voirla planche intégrale 

Bibliographie

CEREMA, L’artificialisation et ses déterminants d’après les Fichiers fonciers. Période 2009-2017, Paris, 2020. https://datafoncier.cerema.fr/lartificialisation-et-ses-determinants

Devisme L. et al., Formes périurbaines, gouvernement territorial et logiques d’acteurs dans la région nantaise : rapport final, LAUA, DREAL, 2008. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03205932/document

DREAL Pays-de-la-Loire, Enquêtes sur le prix des terrains à bâtir en Pays de la Loire entre 2012 et 2017, 2019.

Le Bivic C., Urbanisme rural sous influence métropolitaine. Ressources et épreuves des pratiques planificatrices locales en Île-de-France et en Loire-Atlantique, Université Paris-Saclay, 2020. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03181151

Llorente M., Vilmin T., « Les filières de la densification douce. Comment promouvoir une densification douce organisée et abordable ? », Rapport final pour le PUCA., CSTB, 2015.

Camille Le Bivic

Docteure en sociologie et architecte HMONP, Post-doctorante, Université Gustave Eiffel, Laboratoire d'Urbanisme (LABURBA)

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Camille Le Bivic

d20345e448dc18852859628f6322b557
Camille Le Bivic

Romain Melot

Directeur de recherche en sociologie, INRAE et directeur adjoint de l’UMR Science Action Développement - Activités Produits Territoires (SADAPT), Université Paris Saclay

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Romain Melot

27eddfdbd7df580706e612f77d8a189a
Romain Melot

Laurent Devisme

Professeur de sciences sociales - études urbaines, Ensa Nantes, UMR Ambiances Architectures Urbanités (AAU)

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Laurent Devisme

6ac2d64c65cfd30e2f818d7aac961544
Laurent Devisme

Résumé

La région Pays de la Loire est une des premières régions françaises concernées par des dynamiques d’étalement urbain d’après les travaux du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et d’aménagement). En Loire-Atlantique, les franges rurales de l’aire urbaine nantaise contribuent fortement à la production de logements en habitat diffus en bénéficiant d’un effet de report, lié à la diminution du foncier disponible au sein de l’aire urbaine. Dans ce contexte, le marché de la maison individuelle est organisé autour de l’intervention d’une grande diversité d’opérateurs fonciers.

Statistiques de visites

Du au

* Visites : "Nombre de visites qui ont inclus cette page (planche) ou nombre de visites uniques. Si une page a été vue plusieurs fois durant la visite elle ne sera comptabilisée qu'une seule fois".
** Total : sur la période sélectionnée.
*** Hits : "Le nombre de fois que le site ou cette page a été visité(e)".