La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
par François Madoré et Stéphane Loret
Table des matières
La course à pied est en plein développement en France depuis quelques décennies, à l’image des tronçons nantais des bords de l’Erdre ou des autres cours d’eau qui traversent l’agglomération, dont les chemins sont largement appropriés par les runners le week-end. Cette pratique s’accompagne d’une multiplication des évènements sportifs dans de nombreux territoires, avec pas moins d’un quart des communes de l’aire urbaine de Nantes qui ont organisé une épreuve en 2017.
La course à pied, une pratique en plein essor
1C’est à partir de la décennie 1970 que la course à pied connaît, en France, mais pas seulement, un engouement croissant. Selon le baromètre du running 2016 de Sportlab (étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1 000 Français), 12 millions de Français en seraient des adeptes réguliers, soit 25 % des 15-79 ans. Par comparaison, une enquête SOFRES estimait le nombre de pratiquants à 2,5 millions en 1980. Du fait de cette explosion du nombre de runners, la course à pied fait désormais partie des activités physiques les plus pratiquées dans notre pays. Si le running est devenu un phénomène de société, c’est qu’il relève d’une mise en scène de soi à géométrie variable, oscillant entre un registre compétitif, qui renvoie à l’esprit originel de la course à pied donc à l’essence même de la pratique sportive et athlétique, et un registre hédonique consistant à se faire plaisir, à bien se porter physiquement et mentalement tout en développant des formes de sociabilité et de convivialité.
2Cet essor du running s’est accompagné d’une multiplication des courses à pied hors stade. De cinq courses organisées en 1971 sur l’ensemble du territoire français, on passe à plus de 800 en 1981. Le mouvement s’est amplifié par la suite et en 2017, le magazine Jogging International en recense environ 5 000, soit une moyenne de 100 épreuves par semaine ! Environ cinq millions de Français ont ainsi participé à une course en 2016 selon le baromètre du running de Sportlab. Cette explosion du nombre d’épreuves s’explique à la fois par la croissance exponentielle de la pratique du running, mais également par une démultiplication de l’offre, qui s’accompagne parallèlement d’un processus de diversification, tant en termes de distance parcourue que de type de course proposée : course sur route, trail nature ou urbain, ultra-trail, courses à thème, etc.
Des courses surtout au printemps et en automne
3Une base de données a été constituée afin de recenser l’ensemble des courses à pied organisées en France au cours de l’année 2017. Elle a été créée en explorant différents sites Web ayant vocation à faire connaître l’offre de courses. Une extraction a été réalisée à l’échelle de l’aire urbaine de Nantes, où 58 événements ont été identifiés, soit environ un par semaine sachant qu’un événement peut correspondre à une seule course ou à plusieurs, en particulier lorsque les organisateurs proposent différentes distances. Dans la base de données, seul le nombre d’événements est connu de façon exhaustive, contrairement au nombre de courses et de concurrents classés, qui ne sont renseignés que pour 37 événements. Dans la majorité des cas, deux (14/37) ou trois (9/37) distances sont proposées.
4La moyenne d’un événement course à pied par semaine est en réalité trompeuse, étant donnée la double saisonnalité du phénomène constatée dans l’aire urbaine de Nantes (figure 1). 34 événements ont en effet lieu entre mars et juin, ce qui fait deux événements par week-end, puis un autre temps fort est observable de septembre à novembre. 50 épreuves sur 58 sont donc concentrées sur ces deux saisons intermédiaires, les plus propices d’un point de vue climatique à ce type d’activité. En revanche, au cours des mois les plus froids et des plus chauds qui correspondent aussi à la période des congés estivaux, très peu de courses sont organisées.
Figure 1 - La double saisonnalité des événements de course à pied dans l’aire urbaine de Nantes
Source : Plard M., Guichet V., 2017, Running_Event_2017" (https://www.nakala.fr/page/data/11280/4a43ea4c)
Des courses partout sur le territoire
5Pas moins d’un quart des communes de l’aire urbaine de Nantes organisent au moins un événement courses à pied en 2017. Bien que les deux tiers de la population soient concentrés dans le pôle urbain, le nombre d’événements organisés est réparti à part égale entre le pôle et sa couronne périurbaine, avec respectivement 30 et 28. La densité relative d’événements est de fait deux fois plus forte dans le périurbain. La géographie des courses n’obéit donc aucunement à une logique de concentration, se caractérisant au contraire par sa large diffusion spatiale au profit d’un nombre significatif de communes (figure 2). Toutefois, la diversité d’événements est forte entre d’un côté des épreuves réunissant plusieurs milliers de concurrents, comme le marathon de Nantes (6ème de France par le nombre de classés en 2017) associé aux Foulées de l’éléphant, qui attirent environ 12 000 concurrents, et de l’autre des petites courses qui contribuent à l’animation d’une bourgade le temps de l’épreuve et qui réunissent moins de 500 coureurs. La diversité domine également en termes de types de courses proposées (sur route, nature, ludique, courses réservées aux femmes) et de distance. Mais au-delà de l’organisation ponctuelle d’une course, la multiplication du nombre de runners peut poser, à certains moments de la semaine ou de la journée, des conflits d’usage de l’espace entre runners, piétons ou cyclistes, notamment sur certains tronçons propices à la déambulation, comme les rives des nombreux cours d’eau qui sillonnent l’agglomération nantaise.
Figure 2 - Entre concentration et dispersion des événements de course à pied
Source : Plard M., Guichet V., Running_Event_2017" (https://www.nakala.fr/page/data/11280/4a43ea4c)
Pour citer ce document
François Madoré et Stéphane Loret, 2019 : « La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 18/12/2019, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=278, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.278.
Autres planches in : Se cultiver et se divertir
Bibliographie
Les données utilisées dans ce texte sont issues du programme de recherche CHALLENGE, financé par le RFI Tourisme et développé au sein du laboratoire ESO Nantes (UMR CNRS ESO), sous la responsabilité de M. Plard et avec la participation de V. Guichet, S. Loret, F. Madoré et S. Pickel-Chevalier.
Bessy O., Lapeyronie B., « Culture des loisirs et diffusion sociale du sport. L’exemple des marathoniens », Movement & Sport Sciences, n° 68, 2009, p. 83-95.
Blin É., « Sport et événement festif. La ville à l’heure des marathons et des semi-marathons », Annales de géographie, n° 685, 2012, p. 266-286.
Plard M., « La course sur sentier, pratique immersive de réalité appréciée, oasis de résonnance », Nature et Recréation, n° 7, 2019, p. 33-45.
Scheerder J., Breedveld K., Borgers J. (dir.), Running across Europe. The Rise and Size of one of the largest Sport Markets, Basingstoke (UK), Palgrave Macmillan, 2015.
Waser A.-M., « Du stade à la ville : réinvention de la course à pied », Les Annales de la Recherche Urbaine, n° 79, 1998, p. 50-68.
Yonnet P., « Joggers et marathoniens. Demain, les survivants ? », Le Débat, n° 19, 1982, p. 77-95.
Mots-clefs
- sport
- Liste des planches associées au terme sport
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- La Loire, et si on s’y (re)baignait à Nantes ?
- runners
- Liste des planches associées au terme runners
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- usages de l'espace
- Liste des planches associées au terme usages de l'espace
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- L’émergence d’une politique nocturne à Nantes : la nuit en débat ?
Glossaire
- couronne périurbaine
Ensemble des communes dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pole urbain. Celle de Nantes comprend 84 communes.
- Liste des planches associées au terme couronne périurbaine
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Quels clivages socioprofessionnels dans la métropole nantaise aujourd’hui ?
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Quand la métropole déborde
- Les classes populaires de la métropole nantaise : un groupe social central, une géographie résidentielle doublement périphérique
- Les dynamiques résidentielles des classes populaires au sein de la métropole nantaise : logiques de ségrégation et situations de mixité
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- pôle urbain
Unité urbaine (commune ou ensemble de communes de plus de 2 000 habitants) offrant plus de 10 000 emplois. Celui de Nantes est composé de la ville-centre (commune de Nantes) et des 23 autres communes dites de banlieue, l’ensemble formant l’agglomération.
- Liste des planches associées au terme pôle urbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
François Madoré
Toutes les planches de l'auteur
- Des ateliers d’autoréparation de vélo concentrés dans le cœur de Nantes Métropole
- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de François Madoré
Stéphane Loret
Toutes les planches de l'auteur
- Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Stéphane Loret
Résumé
La course à pied est en plein développement en France depuis quelques décennies, à l’image des tronçons nantais des bords de l’Erdre ou des autres cours d’eau qui traversent l’agglomération, dont les chemins sont largement appropriés par les runners le week-end. Cette pratique s’accompagne d’une multiplication des évènements sportifs dans de nombreux territoires, avec pas moins d’un quart des communes de l’aire urbaine de Nantes qui ont organisé une épreuve en 2017.
Statistiques de visites
Du au