mobilités
Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
par François Madoré
publiée le : 12 novembre 2019
Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
Résumé : fr
Les rues privées sont certes minoritaires dans nos villes, mais elles questionnent d’autant plus le vivre-ensemble qu’elles représentent parfois une part importante de la voirie urbaine. Près d’un quart des voies (en particulier des impasses) couvrant les 24 communes de Nantes Métropoles ont ainsi un statut privé. Ces rues privées sont présentes partout, tout en étant très inégalement réparties d’une commune à l’autre et au sein même du territoire de ces communes. Que révèle leur géographie ?
François Madoré, 2019 : « Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 29/10/2019, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=215, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.215.
Toutes les planches de :
François Madoré- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
Mots-Clefs
Annexes (1)
Le covoiturage via BlaBlaCar, une infrastructure invisible dans la ville
par Boris Mericskay et Sylvain Grisot
publiée le : 28 novembre 2019
Le covoiturage via BlaBlaCar, une infrastructure invisible dans la ville
Résumé : fr
En quelques années, la plateforme BlaBlaCar est devenue l’acteur majeur du covoiturage occasionnel organisé en France. Toutefois, cette activité ne disposant pas, sauf exceptions, d’infrastructures dédiées en milieu urbain, cette planche cherche à rendre visibles et à quantifier les nouveaux usages de la ville générés par le covoiturage, pour en saisir l’importance et les impacts sur l’espace urbain.
Boris Mericskay et Sylvain Grisot, 2019 : « Le covoiturage via BlaBlaCar, une infrastructure invisible dans la ville », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 28/11/2019, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=230, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.230.
Toutes les planches de :
Boris Mericskay- Le covoiturage via BlaBlaCar, une infrastructure invisible dans la ville
- Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
Mots-Clefs
Index géo
Annexes (1)
La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
par François Madoré
publiée le : 06 février 2020
La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
Résumé : fr
De plus en plus contestée dans les centres urbains, la voiture n’en occupe pas moins une place essentielle dans la mobilité de nombreux ménages métropolitains, en particulier dans les couronnes périurbaines. La quasi-totalité de ceux qui résident dans le périurbain nantais sont ainsi motorisés, d’où leur dépendance très forte à l’automobile en raison des migrations alternantes entre domicile et lieu de travail.
François Madoré, 2020 : « La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 06/02/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=314, DOI : en attente.
Toutes les planches de :
François Madoré- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
Annexes (1)
L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
par François Madoré
publiée le : 03 avril 2020
L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
Résumé : fr
La question de la construction d’un nouvel aéroport dans la métropole nantaise a défrayé la chronique en matière d’aménagement urbain ces dernières années. L’aéroport de Nantes-Atlantique se distingue aujourd’hui des autres grands aéroports français par une croissance bien plus rapide de son trafic depuis 2000, une croissance portée par le développement des vols internationaux, l’activité des compagnies low cost dont plusieurs ont fait de Nantes une de leur principale base et l’essor des voyages aériens liés aux loisirs.
François Madoré, 2020 : « L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 03/04/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=409, DOI : en attente.
Toutes les planches de :
François Madoré- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
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Index géo
Annexes (1)
Avant la « voiture pour tous »
publiée le : 25 juin 2020
Avant la « voiture pour tous »
Résumé : fr
L’aménagement urbain et les politiques publiques visent aujourd’hui à limiter la place de la voiture dans les grandes villes européennes, en particulier dans leurs espaces centraux. La possession d’un véhicule automobile a longtemps été un signe de distinction sociale avant de devenir un bien de consommation plus accessible à partir des années 1950. Les registres d’immatriculation conservés aux Archives Départementales permettent d’esquisser une socio-géographie des premiers acquéreurs nantais dans les premières années du XXe siècle.
Christophe Batardy, 2020 : « Avant la « voiture pour tous » », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 24/06/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=457, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.457.
Toutes les planches de :
Christophe Batardy- Les déchets nantais : exportations et flux cachés du métabolisme urbain
- La victoire de l’Union de la gauche aux élections municipales de Nantes en 1977 : la fin de la « Troisième force »
- Comprendre l’abstention par la géographie sociale de Nantes-Métropole
- Qui est responsable des inégalités d’impacts écologiques ?
- Avant la « voiture pour tous »
- La géographie sociale des travailleurs pauvres nantais
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (2/2). Une approche par les typologies de quartier
- Embourgeoisement et/ou gentrification de l’espace nantais, de quoi parle-t-on ?
- Les classes populaires de la métropole nantaise : un groupe social central, une géographie résidentielle doublement périphérique
- Les dynamiques résidentielles des classes populaires au sein de la métropole nantaise : logiques de ségrégation et situations de mixité
- Risques et traces industriels dans la ville
Mots-Clefs
Index géo
Annexes (1)
Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
par François Madoré
publiée le : 01 juin 2021
Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
Résumé : fr
Le tramway est devenu un mode de transport à la mode dans les villes françaises à partir des années 1980, après avoir quasiment disparu pendant deux à trois décennies. Nantes symbolise ce renouveau, car elle a été pionnière et possède l’un des réseaux les plus importants en France. Toutefois, cette politique volontariste a tout juste maintenu constante la part des transports en commun dans les déplacements des nantais et n’a pas remis fondamentalement en cause l’hégémonie de l’automobile.
François Madoré, 2021 : « Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 01/06/2021, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=622, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.622.
Toutes les planches de :
François Madoré- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
Mots-Clefs
Annexes (1)
À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
par François Madoré et Valentin Chapalain
publiée le : 26 novembre 2021
À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
Résumé : fr
Les articles de presse ne manquent pas pour faire état, ces dernières années, de l’essor de l’usage du vélo en milieu urbain, annonçant une « révolution urbaine » (Le Monde, 14.01.2020) ou n’hésitant pas à titrer « le vélo bouleverse nos vies » (Le Monde, 30.03.2021). La crise du Covid 19 a quant à elle favorisé des aménagements cyclables au nom d’un urbanisme transitoire. Mais qu’en est-il en réalité ? L’observation des pratiques de mobilité à Nantes montre que la réalité est bien plus nuancée que pourraient le laisser penser ces discours médiatiques enthousiastes.
François Madoré et Valentin Chapalain, 2021 : « À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 26/11/2021, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=672, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.672.
Toutes les planches de :
François Madoré- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
Mots-Clefs
Index géo
Annexes (1)
Le boom des entreprises de réparation de vélos particuliers dans Nantes Métropole
par Jean Favreau
publiée le : 31 janvier 2022
Le boom des entreprises de réparation de vélos particuliers dans Nantes Métropole
Résumé : fr
Les points de réparations de vélo se multiplient et se diversifient en suivant la forte croissance du nombre de cyclistes en milieu urbain. L’offre de réparation de proximité est concentrée dans le centre, là où l’on observe une augmentation de la pratique du vélo. Elle est en revanche beaucoup plus éparse en périphérie. Les choix sont variés pour réparer sa bicyclette, on peut faire appel à un professionnel spécialisé, aller en grande surface sportive ou encore apprendre auprès de bénévoles d’une association.
Jean Favreau, 2022 : « Le boom des entreprises de réparation de vélos particuliers dans Nantes Métropole », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 31/01/2022, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=698, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.698.
Toutes les planches de :
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