La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
par François Madoré
publiée le : 06 février 2020
La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
Résumé : fr
De plus en plus contestée dans les centres urbains, la voiture n’en occupe pas moins une place essentielle dans la mobilité de nombreux ménages métropolitains, en particulier dans les couronnes périurbaines. La quasi-totalité de ceux qui résident dans le périurbain nantais sont ainsi motorisés, d’où leur dépendance très forte à l’automobile en raison des migrations alternantes entre domicile et lieu de travail.
François Madoré, 2020 : « La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 06/02/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=314, DOI : en attente.
Toutes les planches de :
François Madoré- Des ateliers d’autoréparation de vélo concentrés dans le cœur de Nantes Métropole
- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
Annexes (1)
La géographie sociale des travailleurs pauvres nantais
par Claire Auzuret et Christophe Batardy
publiée le : 13 octobre 2020
La géographie sociale des travailleurs pauvres nantais
Résumé : fr
Selon une vision largement répandue dans le grand public, les centres des métropoles françaises seraient peuplés de familles aisées, et leurs quartiers seraient pour la plupart en voie de gentrification ou d’embourgeoisement. Or les travailleurs pauvres sont nombreux à résider au cœur des mondes urbains, y compris les plus dynamiques économiquement. Alors que l’on s’attendrait à ce que la majorité d’entre eux réside dans les grands ensembles du parc public d’habitat social et bénéficie d’aides au logement, l’analyse de leur répartition dans les quartiers nantais montre une réalité plus complexe.
Claire Auzuret et Christophe Batardy, 2020 : « La géographie sociale des travailleurs pauvres nantais », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 13/10/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=473, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.473.
Toutes les planches de :
Christophe Batardy- Risques et traces industriels dans la ville
- Les dynamiques résidentielles des classes populaires au sein de la métropole nantaise : logiques de ségrégation et situations de mixité
- Les classes populaires de la métropole nantaise : un groupe social central, une géographie résidentielle doublement périphérique
- Embourgeoisement et/ou gentrification de l’espace nantais, de quoi parle-t-on ?
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (2/2). Une approche par les typologies de quartier
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- La géographie sociale des travailleurs pauvres nantais
- Avant la « voiture pour tous »
- Qui est responsable des inégalités d’impacts écologiques ?
- Comprendre l’abstention par la géographie sociale de Nantes-Métropole
- La victoire de l’Union de la gauche aux élections municipales de Nantes en 1977 : la fin de la « Troisième force »
- Les déchets nantais : exportations et flux cachés du métabolisme urbain
Annexes (1)
Des configurations électorales en mouvement sous l’effet de la métropolisation (1974-2017)
par Jean Rivière
publiée le : 18 mars 2022
Des configurations électorales en mouvement sous l’effet de la métropolisation (1974-2017)
Résumé : fr
Dans une étude pionnière de géographie électorale couvrant la période de l’après-guerre jusqu’au milieu des années 1970, D. Rapetti décrivait la « région nantaise » comme un espace charnière où voisinent à la fois des espaces industriels où la « conscience politique de gauche est très affirmée » et des mondes alors ruraux caractérisés par la « pérennité des forces "réactionnaires" ». Depuis cette époque, comment les processus d’urbanisation qui remodèlent le visage de Nantes-Métropole ont-ils transformé sa carte électorale ?
Jean Rivière, 2022 : « Des configurations électorales en mouvement sous l’effet de la métropolisation (1974-2017) », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 18/03/2022, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=721, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.721.
Toutes les planches de :
Jean Rivière- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- Importer les conflits d’aménagement sur la scène électorale. La campagne municipale de la liste «Nantes en Commun·e·s» en 2020
- La présidentielle 2022 au microscope. Continuités et ruptures avec le paysage électoral antérieur dans la Métropole
- Un jardin à tout prix ? Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Nantes (2000-2012)
- Les dynamiques résidentielles des classes populaires au sein de la métropole nantaise : logiques de ségrégation et situations de mixité
- Des configurations électorales en mouvement sous l’effet de la métropolisation (1974-2017)
- Embourgeoisement et/ou gentrification de l’espace nantais, de quoi parle-t-on ?
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (2/2). Une approche par les typologies de quartier
- Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
- Municipales 2020 à Nantes : un premier tour anxiogène avant confinement
- Quels clivages socioprofessionnels dans la métropole nantaise aujourd’hui ?
- Retour sur le paysage municipal nantais en 2014
- Comprendre l’abstention par la géographie sociale de Nantes-Métropole
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
Mots-Clefs
Index géo
- Orvault
- Vertou
- Brains
- Bouaye
- Decré-Cathédrale (quartier)
- Couëron
- Le Pellerin
- Bellevue (quartier)
- Dervallières (quartier)
- Bout-des-Landes (quartier)
- Indre
- Guist’hau (quartier)
- Monselet (quartier)
- Procé (quartier)
- Gloriette-Feydeau (quartier)
- Talensac (quartier)
- La Chapelle-sur-Erdre
- Les Sorinières
- Saint-Joseph-de-Porterie
- Pont-du-Cens (quartier)
- Boulevard des Poilus
Annexes (1)
>> Index géographique