Atlas Social de la métropole nantaise

Au-delà de la ville attractive

Un jardin à tout prix ? Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Nantes (2000-2012)

par Michaël Bermond, Maxime Marie et Jean Rivière

planche publiée le 27 juin 2023

À partir de l’analyse d’une base donnée sur les transactions immobilières, cette planche vise à montrer comment le fonctionnement concurrentiel du marché immobilier participe au processus de différenciation sociale interne à l’aire urbaine nantaise. Les espaces urbains et périurbains y apparaissent comme des espaces socialement hétérogènes au regard des catégories de populations qui y font l’acquisition d’une maison ou d’un terrain à bâtir.

1L’étude du fonctionnement des marchés immobiliers permet de comprendre comment se fabrique la division sociale des mondes (péri)urbains. Comme pour l’analyse du sous-marché des appartements, les données utilisées sont celles produites par la société PERVAL qui dépend de la chambre des notaires et rassemble des informations sur les transactions foncières et immobilières (caractéristiques du bien, informations sur le vendeur et l’acquéreur, types de transactions, etc.). À partir de ces données, se dessine une géographie sociale des acquéreurs de maisons et terrains à bâtir.

Un marché des acquéreurs en décalage avec la population résidente

2Le profil socioprofessionnel des acquéreurs de maisons et de terrains est loin d’être conforme à celui de la population résidente (figure 1). Sans surprise, on y observe une présence plus forte des catégories sociales intermédiaires et supérieures, ce qui renvoie aux inégalités de ressources disponibles (revenus et patrimoine accumulé) face à l’achat d’un bien ou d’un terrain. Le bloc formé par les artisans-commerçants et chefs d’entreprise, les cadres et professions intellectuelles supérieures, et les professions intermédiaires représente ainsi presque les deux tiers des acquéreurs.

Figure 1 – Profil en CSP des acquéreurs de maisons et terrains à bâtir (2000-2012) comparé au profil de la population résidente dans l'aire urbaine en 2013

Image

3À l’inverse, les employés et surtout les ouvriers sont légèrement sous-représentés et se démarquent des autres catégories en choisissant plus souvent de faire construire plutôt que d’acheter une maison (tableau 1). Plusieurs hypothèses peuvent être avancées pour comprendre cette observation : augmentation moins rapide des coûts de la construction comparée à l’évolution des prix à l’achat dans l’ancien, conditions d’accès au crédit globalement plus favorables sur le neuf pour les ménages modestes (notamment via le Prêt à Taux Zéro), recours plus important à des formes d’auto-construction ou d’entraide familiale ou amicale (savoir-faire manuel, capital social populaire) pour réduire le coût de l’opération ; ethos et style de vie populaires valorisant le fait de « faire construire du neuf ».

Tableau 1 – Répartition des maisons et terrains à bâtir par catégorie socioprofessionnelle entre 2000 et 2012 dans l’aire urbaine de Nantes

Catégories socio-professionnelles des acquéreurs Types de bien Total Aire urbaine de Nantes
Maison Terrain
Agriculteurs, artisans, commerçants 66 % 34 % 100%
Chefs d'entreprise et professions libérales 80 % 20 % 100%
Cadres du secteur marchand 81 % 19 % 100%
Cadres du secteur non-marchand 82 % 18 % 100%
Professions intermédiaires 72 % 28 % 100%
Employés 70 % 30 % 100%
Ouvriers 60 % 40 % 100%
Retraités 74 % 26 % 100%
Autres sans activité 76 % 24 % 100%
Total général 72 % 28 % 100%

Une géographie du profil socioprofessionnel des acquéreurs

4En écho aux contours de la division socioprofessionnelle établie sur l’ensemble de la population, la répartition des seuls acquéreurs selon leur catégorie socioprofessionnelle révèle l’existence de plusieurs marchés immobiliers socialement différenciés, de sorte que les communes et IRIS de l’aire urbaine nantaise peuvent être classés en neuf profils, distribués selon une double logique concentrique et sectorielle (figure 2).

5L’espace central de l’aire urbaine est globalement approprié par trois profils (« sup ++ » à « sup +- ») liés à la présence de différentes fractions des classes supérieures. À proximité des boulevards de ceinture nantais du XIXè siècle, là où les biens immobiliers sont économiquement et symboliquement les plus valorisés, ce sont les chefs d’entreprises et professions libérales qui se distinguent (26 % des acheteurs), en compagnie des cadres dans leur ensemble. Dans le reste de l’espace nantais et le long des vallées de l’Erdre (jusqu’à Sucé) et du Cens (jusqu’à Sautron), ce sont les cadres du secteur marchand qui sont les plus concentrés (31 % des acheteurs), tandis que les secteurs comme Saint-Herblain ou Rezé voient plutôt une présence relative des cadres du secteur non-marchand.

6Aux limites de Nantes Métropole, les marchés immobiliers se caractérisent par la présence du groupe charnière des professions intermédiaires (profils « moyen + » à « moyen - »). Dans un large cadran nord (de Sautron à Carquefou), les acheteurs des professions intermédiaires voisinent ainsi avec différentes fractions du pôle économique des classes supérieures, alors qu’au sud de la Loire (de Rezé à Saint-Sébastien) ils sont plus souvent accompagnés de retraités et de cadres du public parmi les acquéreurs. Mais c’est aux franges de Nantes Métropole que les professions intermédiaires sont les plus présentes, où elles sont associées à des ménages acheteurs employés et ouvriers.

7Ces classes populaires (employés et ouvriers, voire petits indépendants) occupent une place d’autant plus grande parmi les acquéreurs que l’on s’approche des franges externes de la couronne périurbaine de l’aire urbaine, où les prix des transactions sont moindres et les disponibilités foncières plus nombreuses. En 2ème couronne, l’ensemble formé par ces trois groupes socioprofessionnels représente 46 % des acquéreurs (« pop +- »), alors qu’en 3ème couronne ce chiffre atteint 50 % (« pop + ») et même 64 % dans les communes de la 3ème couronne sud, les plus populaires (« pop ++ »).

Figure 2 – Une typologie qui révèle l’organisation concentrique et sectorielle des marchés immobiliers

Image

8Il en ressort que plus un groupe occupe une position dominante dans la hiérarchie socioprofessionnelle, plus il est présent parmi les acquéreurs dans les espaces centraux, tandis que la part des groupes populaires stabilisés qui parviennent à accéder à la propriété augmente à mesure que les localisations sont périphériques. Et on peut faire l’hypothèse que la hausse des prix de la décennie 2010 a largement exacerbé cette sélectivité sociale des acquéreurs, sans même parler de la petite moitié des habitants qui sont locataires et rencontrent des difficultés croissantes pour se loger dans une métropole attractive comme celle de Nantes.

Pour citer ce document

Michaël Bermond, Maxime Marie et Jean Rivière, 2023 : « Un jardin à tout prix ? Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Nantes (2000-2012) », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 27/06/2023, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=898, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.898.

Autres planches in : Habiter et se déplacer

La géographie du logement social (2/2). Des types de logements sociaux selon les revenus des locataires

par Isabelle Garat

Voirla planche intégrale 

Carte : M. Guinepain, S. Charrier, 2024.

Les journées des travailleur⋅ses de Loire-Atlantique : quelle diversité au-delà de l’opposition centre-périphérie ?

par Maxime Guinepain

Voirla planche intégrale 

Photo : L. Amaré.

Des ateliers d’autoréparation de vélo concentrés dans le cœur de Nantes Métropole

par Lola Amaré, François Madoré et Béatrice Chaudet

Voirla planche intégrale 

Carte : I. Garat, S. Charrier, 2022.

La géographie du logement social (1/2). Un parc insuffisant, mais mieux réparti dans la métropole nantaise

par Isabelle Garat

Voirla planche intégrale 

Carte : Le Bivic, Mellot, Devisme, Charrier - 2022.

L’urbanisation dans les périphéries du pôle urbain nantais. Le rôle des opérateurs de logements individuels

par Camille Le Bivic, Romain Melot et Laurent Devisme

Voirla planche intégrale 

Carte : E. Walker, S. Charrier - 2022.

La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartement (3/3). La fabrique des prix immobiliers

par Étienne Walker

Voirla planche intégrale 

Carte : E. Walker, S. Charrier - 2022.

La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (2/3). Des marchand·es de bien et SCI qui investissent en centre-ville, des services publics et administrations qui s’excentrent

par Étienne Walker

Voirla planche intégrale 

Photo : Jean-Pierre Dalbéra, - 2012.

La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (1/3). Des cadres locaux aux « Parisien·nes », une socio-géographie des acheteur·ses

par Étienne Walker

Voirla planche intégrale 

Carte : S. Charrier - 2022.

Le boom des entreprises de réparation de vélos particuliers dans Nantes Métropole

par Jean Favreau

Voirla planche intégrale 

Photo : C. Chauvet, 2020.

À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement

par François Madoré et Valentin Chapalain

Voirla planche intégrale 

Photo : F. Barde - 2010.

Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (2/2)
Politiques publiques et habiter de résistance

par Frédéric Barbe et Jade Maillard

Voirla planche intégrale 

Photo : F. Barbe, 2010.

Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (1/2).
Vivre et habiter en bidonvilles

par Frédéric Barbe et Jade Maillard

Voirla planche intégrale 

Photo : C. Chauvet - 2020.

Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture

par François Madoré

Voirla planche intégrale 

Carte : S. Charrier - 2020.

Quand la métropole déborde

par Sylvain Grisot

Voirla planche intégrale 

carte : B. Mericskay, 2020.

Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel

par Boris Mericskay, Jean Rivière et Stéphane Loret

Voirla planche intégrale 

AD de Loire Atlantique, fonds Underberg (318 J)

Avant la « voiture pour tous »

par Christophe Batardy

Voirla planche intégrale 

graphique : F. Madoré, S. Charrier - 2020

L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport

par François Madoré

Voirla planche intégrale 

photo : C. Chauvet - 2019.

La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain

par François Madoré

Voirla planche intégrale 

carte : C. Batardy, S. Charrier - 2019

Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain

par François Madoré et Isabelle Garat

Voirla planche intégrale 

carte : S. Charrier - 2019

Le covoiturage via BlaBlaCar, une infrastructure invisible dans la ville

par Boris Mericskay et Sylvain Grisot

Voirla planche intégrale 

photo : C. Chauvet - 2019

Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration

par François Madoré

Voirla planche intégrale 

Bibliographie

Bermond M., Marie M., « « Acquéreurs et vendeurs de maisons individuelles dans les espaces ruraux en France : la gentrification en question », in Richard Y. et Tomasi G. (dir.), Une approche française de la gentrification rurale ? Pour un état des lieux épistémologique et empirique, Presses Universitaires de Rennes (à paraître en 2024).

Casanova Enault L., Boulay G., Coulon M., « Une aubaine pour les géographes ? Intérêts des fichiers open DVF sur les transactions foncières et immobilières et précautions d’usage », Cybergeo: European Journal of Geography, 2019, DOI : 10.4000/cybergeo.33602

Gobillon L., Lambert A., Pellet S., « La périurbanisation de la pauvreté : politique de soutien à la propriété et inégalités socio-spatiales en France », Population, 2022, Vol. 77, p. 7-52. https://www.cairn.info/revue-population-2022-1-page-7.htm

Le Corre T., Paris à tous prix. Analyse des inégalités par une géographie de l’investissement sur le marché immobilier résidentiel en Île-de-France, Thèse de doctorat, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 2019. https://theses.hal.science/tel-02298354

Mots-clefs

Index géographique

Glossaire

Michaël Bermond

Maître de conférences en géographie, Université de Caen Normandie, UMR 6590 Espaces et Sociétés (ESO)

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Michaël Bermond

50a6f64ebb3f85402db12133547a9608
Michaël Bermond

Maxime Marie

Maître de conférences en géographie, Université de Caen Normandie, UMR 6590 Espaces et Sociétés (ESO)

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Maxime Marie

46ca2a770a7c78e462d6250df7537a74
Maxime Marie

Jean Rivière

Maître de conférences en géographie, Université de Nantes – IGARUN, UMR 6590 Espaces et Sociétés (ESO)

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Jean Rivière

c7a0c5314a0e15759a03e72ae76def83
Jean Rivière

Résumé

À partir de l’analyse d’une base donnée sur les transactions immobilières, cette planche vise à montrer comment le fonctionnement concurrentiel du marché immobilier participe au processus de différenciation sociale interne à l’aire urbaine nantaise. Les espaces urbains et périurbains y apparaissent comme des espaces socialement hétérogènes au regard des catégories de populations qui y font l’acquisition d’une maison ou d’un terrain à bâtir.

Statistiques de visites

Du au

* Visites : "Nombre de visites qui ont inclus cette page (planche) ou nombre de visites uniques. Si une page a été vue plusieurs fois durant la visite elle ne sera comptabilisée qu'une seule fois".
** Total : sur la période sélectionnée.
*** Hits : "Le nombre de fois que le site ou cette page a été visité(e)".