ménage
Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
par François Madoré
publiée le : 17 décembre 2019
Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
Résumé : fr
La taille des ménages a beaucoup diminué depuis les années 1975, dans l’aire urbaine de Nantes comme dans les autres métropoles. Cette évolution s’explique surtout par la progression spectaculaire des ménages de personnes seules, en raison des transformations des modes de vie contemporains (mise en couple plus tardive des jeunes générations, fragilisation de la vie en couple). De fait, le nombre de ménages à loger, donc de logements à construire, augmente bien plus vite que la population.
François Madoré, 2019 : « Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 16/12/2019, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=271, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.271.
Toutes les planches de :
François Madoré- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
Annexes (1)
Les déchets nantais : exportations et flux cachés du métabolisme urbain
par Jean-Baptiste Bahers, Christophe Batardy et Frédéric Barbe
publiée le : 18 décembre 2019
Les déchets nantais : exportations et flux cachés du métabolisme urbain
Résumé : fr
À l’heure où la production de déchets et leur recyclage deviennent une préoccupation de plus en plus importante, quel bilan faire à ce sujet à l’échelle d’un·e habitant·e de la Métropole ? Au-delà des déchets ménagers, cette planche s’intéresse à l’exportation de toutes les catégories de déchets, et à l’empreinte matérielle de la consommation de biens. Si le cas nantais ne fait pas figure d’exception en France, il est révélateur des fausses croyances concernant la gestion urbaine des rejets.
Jean-Baptiste Bahers, Christophe Batardy et Frédéric Barbe, 2019 : « Les déchets nantais : exportations et flux cachés du métabolisme urbain », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 18/12/2019, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=289, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.289.
Toutes les planches de :
Christophe Batardy- Les déchets nantais : exportations et flux cachés du métabolisme urbain
- La victoire de l’Union de la gauche aux élections municipales de Nantes en 1977 : la fin de la « Troisième force »
- Comprendre l’abstention par la géographie sociale de Nantes-Métropole
- Qui est responsable des inégalités d’impacts écologiques ?
- Avant la « voiture pour tous »
- La géographie sociale des travailleurs pauvres nantais
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (2/2). Une approche par les typologies de quartier
- Embourgeoisement et/ou gentrification de l’espace nantais, de quoi parle-t-on ?
- Les classes populaires de la métropole nantaise : un groupe social central, une géographie résidentielle doublement périphérique
- Les dynamiques résidentielles des classes populaires au sein de la métropole nantaise : logiques de ségrégation et situations de mixité
- Risques et traces industriels dans la ville
- Les déchets nantais : exportations et flux cachés du métabolisme urbain
- Qui est responsable des inégalités d’impacts écologiques ?
- Risques et traces industriels dans la ville
- Les déchets nantais : exportations et flux cachés du métabolisme urbain
- YelloPark, un projet urbain comme s’il n’avait jamais existé
- Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (1/2).
Vivre et habiter en bidonvilles - Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (2/2)
Politiques publiques et habiter de résistance - Nantes Métropole et la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, un couple ouvert à deux battants
Mots-Clefs
Annexes (1)
Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
par François Madoré et Isabelle Garat
publiée le : 07 janvier 2020
Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
Résumé : fr
Dans un contexte de prise de conscience de la question environnementale, la critique de l’étalement urbain est classique dans les débats publics. Cet étalement, alimenté par la croissance du nombre de propriétaires de maisons individuelles, a profondément transformé les caractéristiques du parc de résidences principales de l’aire urbaine nantaise depuis les années 1970, faisant ressortir deux clivages géographiques : entre le pôle urbain et sa couronne périurbaine, puis entre les différents espaces constitutifs de ce pôle.
François Madoré et Isabelle Garat, 2020 : « Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 16/12/2019, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=268, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.268.
Toutes les planches de :
François Madoré- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
Mots-Clefs
Index géo
Annexes (1)
La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
par François Madoré
publiée le : 06 février 2020
La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
Résumé : fr
De plus en plus contestée dans les centres urbains, la voiture n’en occupe pas moins une place essentielle dans la mobilité de nombreux ménages métropolitains, en particulier dans les couronnes périurbaines. La quasi-totalité de ceux qui résident dans le périurbain nantais sont ainsi motorisés, d’où leur dépendance très forte à l’automobile en raison des migrations alternantes entre domicile et lieu de travail.
François Madoré, 2020 : « La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 06/02/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=314, DOI : en attente.
Toutes les planches de :
François Madoré- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
Annexes (1)
Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
par François Madoré
publiée le : 18 mars 2020
Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
Résumé : fr
L’une des conséquences majeures de la périurbanisation, qui recompose les espaces proches des villes françaises depuis la décennie 1970, est l’accentuation des spécificités sociodémographiques des différents territoires constitutifs des aires urbaines. Le périurbain se singularise ainsi avant tout par la surreprésentation marquée des couples avec enfants, qui renvoie à l’archétype du ménage s’installant dans une maison individuelle pour y accéder à la propriété, souvent dans un lotissement pavillonnaire.
François Madoré, 2020 : « Le périurbain, l’espace des couples avec enfants », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 18/03/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=373, DOI : en attente.
Toutes les planches de :
François Madoré- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
Annexes (1)
La violence des inégalités de revenus
par Isabelle Garat
publiée le : 17 avril 2020
La violence des inégalités de revenus
Résumé : fr
La sociologie de la ville de Nantes et de son agglomération a profondément changé, en quarante ans la ville portuaire est devenue une ville de cadres et de professions intermédiaires plutôt que d’ouvriers et d’employés. Les revenus fiscaux permettent de compléter cette lecture des catégories socioprofessionnelles en donnant un aperçu de la richesse ou de la pauvreté monétaire et de sa répartition à plusieurs échelles.
Isabelle Garat, 2020 : « La violence des inégalités de revenus », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 17/04/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=424, DOI : en attente.
Toutes les planches de :
Isabelle GaratAnnexes (1)
Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
par François Madoré
publiée le : 23 avril 2020
Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
Résumé : fr
Les familles monoparentales ont beaucoup augmenté ces dernières décennies, conséquence de la fragilisation de la vie de couple et de la multiplication des ruptures d’unions. Elles sont constituées pour l’essentiel de femmes, ont un niveau de vie inférieur aux couples avec enfant(s) et sont bien plus souvent affectées par la pauvreté, du fait notamment d’un moindre accès à l’emploi. Elles occupent plus souvent un logement locatif social, d’où leur concentration spatiale dans les grands ensembles de la métropole nantaise.
François Madoré, 2020 : « Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 23/04/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=433, DOI : en attente.
Toutes les planches de :
François Madoré- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Des ménages de plus en plus petits et une hausse spectaculaire des personnes seules
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- L’internationalisation de la métropole vue à travers le trafic passagers de son aéroport
- Des familles monoparentales plus nombreuses et concentrées dans le logement social
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Une onde de vieillissement forte dans les communes de banlieue
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (1/2). Une approche par les indices de ségrégation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (2/2). Les oscillations de l’onde de croissance entre affirmation d’une banlieue et périurbanisation
- La dynamique démographique de l’aire urbaine nantaise (1/2). Une forte croissance dans la ville-centre mais un mouvement centrifuge affirmé
Annexes (1)
Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
par Boris Mericskay, Jean Rivière et Stéphane Loret
publiée le : 17 novembre 2020
Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
Résumé : fr
La question de l’augmentation du coût des logements est au cœur des débats sur les effets (et la pertinence) des politiques qui visent à rendre les métropoles toujours plus attractives. Depuis le début des années 2000 et au même titre que d’autres grandes villes françaises dynamiques, l’aire urbaine de Nantes connaît une forte hausse des prix d’achat des appartements comme des maisons. Cette augmentation n’est toutefois pas homogène dans l’espace métropolitain, et cette planche permet d’en dresser une géographie.
Boris Mericskay, Jean Rivière et Stéphane Loret, 2020 : « Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 17/11/2020, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=480, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.480.
Toutes les planches de :
Boris Mericskay- Le covoiturage via BlaBlaCar, une infrastructure invisible dans la ville
- Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
- La multiplication des évènements de courses à pied, un véritable phénomène de société
- Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
- L'Atlas social de la métropole nantaise : le projet
- Comprendre l’abstention par la géographie sociale de Nantes-Métropole
- Retour sur le paysage municipal nantais en 2014
- Quels clivages socioprofessionnels dans la métropole nantaise aujourd’hui ?
- Municipales 2020 à Nantes : un premier tour anxiogène avant confinement
- Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
- Les divisions socioprofessionnelles en mouvement d’une métropole attractive (2/2). Une approche par les typologies de quartier
- Embourgeoisement et/ou gentrification de l’espace nantais, de quoi parle-t-on ?
- Des configurations électorales en mouvement sous l’effet de la métropolisation (1974-2017)
- Les dynamiques résidentielles des classes populaires au sein de la métropole nantaise : logiques de ségrégation et situations de mixité
- Un jardin à tout prix ? Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Nantes (2000-2012)
- La présidentielle 2022 au microscope. Continuités et ruptures avec le paysage électoral antérieur dans la Métropole
- Importer les conflits d’aménagement sur la scène électorale. La campagne municipale de la liste «Nantes en Commun·e·s» en 2020
Quand la métropole déborde
par Sylvain Grisot
publiée le : 07 janvier 2021
Quand la métropole déborde
Résumé : fr
Et si nos métropoles administratives n’étaient pas à l’échelle des enjeux métropolitains ? Alors que la lutte contre l’étalement urbain est un objectif des documents d’urbanisme depuis deux décennies, la dynamique d’artificialisation des sols autour des métropoles questionne l’efficacité des cadres réglementaires existants. Cette planche analyse la situation dans l’aire urbaine nantaise en y questionnant les effets du périmètre de Nantes Métropole en matière d’artificialisation des sols.
Sylvain Grisot, 2021 : « Quand la métropole déborde », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 07/01/2021, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=514, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.514.
Toutes les planches de :
Sylvain GrisotAnnexes (1)
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