Atlas Social de la métropole nantaise

Au-delà de la ville attractive

À Montbert contre Amazon et son monde, géographie de la mobilisation d’une coalition inédite

par Baptiste Chocteau et Nicolas Raimbault

planche publiée le 26 mai 2023

La mobilisation contre le projet d’entrepôt Amazon à Montbert a constitué l’un des principaux conflits récents d’aménagement dans la région nantaise. Elle fait écho à la multiplication des luttes contre des implantations logistiques dans l’espace français. Le cas Amazon à Montbert s’en distingue toutefois par la diversité des militants et organisations impliqués. Cette coalition a plus largement contribué à politiser les enjeux soulevés par le développement des activités logistiques.

« Contre Amazon et son monde »1 : la multiplication des mobilisations contre les projets d’implantations logistiques

1En 2020, le groupe Amazon dépose un permis pour construire un entrepôt de 185 000 m2 sur la commune de Montbert à 20 km au Sud de Nantes. Dès que la nouvelle paraît dans la presse locale, en octobre 2020, une mobilisation contre ce projet s’organise autour de collectifs de riverains, d’associations environnementales et d’organisations syndicales.

2Durant les toutes dernières années en France, les luttes contre Amazon se sont multipliées, amenant à l’abandon de plusieurs projets. Ces mobilisations font largement écho à la contestation, presque systématique, des projets d’aménagement de nouvelles zones logistiques, au point que Le Monde s’en fasse l’écho dans un article du 25 mars 2021. S’étendant sur de grandes surfaces, les entrepôts Amazon, comme toute implantation logistique, soulèvent en effet des enjeux économiques, sociaux et écologiques : étalement urbain, flux de marchandises, livraisons, navettes domicile-travail, fiscalité locale, emplois et conditions de travail. La lutte contre Amazon à Montbert a ainsi grandement contribué à politiser ces sujets auprès de la population, à l’échelle locale et nationale.

À Montbert, une coalition inédite qui articule question écologique et sociale

3Le projet est soutenu par la collectivité territoriale « Grand Lieu Communauté », mais rapidement une contestation s’organise autour des collectifs STOP Amazon 44 et ANINA (Amazon Ni Ici Ni Ailleurs). Le premier regroupe une myriade d’associations environnementales, de syndicats nantais, et de milieux militants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Trois organisations sont à l’origine de ce collectif : Attac 44, le GIGNV Nantes (Groupement d’Intervention des Grenouilles Non Violentes, issu de l’Action Non-Violente ANV 21) et Solidaires 44. Elles s’étaient déjà regroupées durant l’été 2020 pour s’opposer à l’implantation, à Carquefou, d’un premier entrepôt Amazon, de 7 000 m2, dit du « dernier kilomètre ». Le collectif ANINA regroupe quant à lui des associations de Montbert et des communes voisines, investies sur des questions d’aménagement local et de participation citoyenne (figure 1).

Figure 1 - Géographie des organisations mobilisées à Montbert

Image

4Ces deux collectifs mobilisent des registres de revendications complémentaires. STOP Amazon 44 s’attaque d’abord au problème d’évasion fiscale et de concurrence déloyale envers le commerce de proximité, facteur de destruction d’emplois. Il dénonce ensuite les pollutions engendrées par le modèle économique d’Amazon, reposant sur une multiplication des flux maritimes, aériens et surtout routiers, pour les livraisons à domicile. La question est aussi celle de l’artificialisation des sols. La croissance d’Amazon repose ainsi sur l’ouverture de nouveaux entrepôts, aujourd’hui au nombre de 34 en France, construits sur d’anciens terrains agricoles, à l’image de l’immobilier logistique en général. Enfin, le collectif insiste sur la précarisation et la dégradation des conditions de travail des ouvriers des entrepôts, des routiers et des chauffeurs livreurs. ANINA reprend largement à son compte ces arguments contre le modèle économique et logistique d’Amazon, dénonçant par ailleurs les nuisances locales, notamment celles du fret routier impliqué par l’entrepôt.

Sur le terrain, une mobilisation « exceptionnelle » en contexte pandémique

5La coalition développe un répertoire d’actions varié. Le savoir-faire, les ressources et l’audience des associations nationales et syndicales membres de STOP Amazon 44 permettent une visibilité médiatique importante, via la publication de tribunes et communiqués de presse, et un apport matériel crucial pour la mobilisation. Le 12 novembre 2020, Attac 44 publie une tribune dénonçant les conséquences négatives de cette implantation, largement signée par la classe politique locale. Le collectif riverain ANINA s’appuie quant à lui sur sa connaissance du territoire pour déposer plusieurs recours juridiques contre les autorisations d’urbanisme accordées et obtient l’organisation d’un débat public le 30 mars 2021. Surtout, trois manifestations sont organisées sur le site, celle du 28 novembre 2020 rassemblant 2 800 personnes (figure 2). Des personnalités politiques nationales de gauche y sont présentes, mais aussi le président de la Fédération des Commerçants de France. Enfin, le 29 mai 2021, une « foire contre Amazon » est organisée.

Figure 2 - Manifestations contre Amazon à Montbert : trois évènements du 17 novembre 2020 au 29 mai 2021

Image

Effets locaux et perspectives

6Le 25 octobre 2021, Grand-Lieu Communauté annonce la fin du projet, justifiant la décision par une « accumulation de contraintes techniques et juridiques décalant largement le calendrier initial ». La parcelle convoitée par Amazon est dorénavant vouée à accueillir un « village d’entreprises » artisanales. Il semble évident que la mobilisation a contribué à « l’accumulation de contraintes ». La coalition se redirige désormais sur d’autres fronts. ANINA maintient son action sur d’autres questions d’aménagement local, notamment contre l’extension de carrières de sable, tandis que le collectif « Stop Amazon 44  contribue à la construction d’un réseau national de luttes contre les entrepôts Amazon. La mobilisation de Montbert a finalement participé à politiser les enjeux associés aux sites logistiques et à réinvestir ces questions d’aménagement.

Notes

1 Ce « slogan utilisé par les mobilisations contre la firme étasunienne est popularisé à l’occasion de l’évènement commercial du Black Friday de 2019, alors que le collectif « Stop Amazon et son monde » appelait à son boycott : Pour stopper l’expansion d’Amazon avant qu’il ne soit trop tard. Depuis, la formule est reprise par l’ensemble des mobilisations pour appuyer le fait que ce n’est pas seulement la firme qui est visée, mais le modèle néolibéral et consumériste qu’elle supporte.

Pour citer ce document

Baptiste Chocteau et Nicolas Raimbault, 2023 : « À Montbert contre Amazon et son monde, géographie de la mobilisation d’une coalition inédite », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 26/05/2023, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=890, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.890.

Autres planches in : S'engager et prendre position

Photo : M. Steindorsson, 2024.

Les logiques géographiques de l’affichage électoral à Nantes et Rezé lors de la présidentielle 2022

par Maximilien Steindorsson

Voirla planche intégrale 

Carte : I. Garat, S. Charrier, 2024.

Le jardin des Ronces : espace jardiné autogéré contre ZAC métropolitaine

par Isabelle Garat

Voirla planche intégrale 

Photo : L. Methali.

« Contre la métropole et son monde ». Une cartographie des mobilisations contre la métropolisation nantaise

par Laura Mehtali

Voirla planche intégrale 

Sources : Nantes en Commun.

Importer les conflits d’aménagement sur la scène électorale. La campagne municipale de la liste «Nantes en Commun·e·s» en 2020

par Jean Rivière

Voirla planche intégrale 

Carte : J. Rivière, S. Charrier, 2023.

La présidentielle 2022 au microscope. Continuités et ruptures avec le paysage électoral antérieur dans la Métropole

par Jean Rivière

Voirla planche intégrale 

Carte : Collectif du Coteau du Bois-Hardy.

Au Bois-Hardy, l’opposition au projet urbain dans l’impasse du « Dialogue Citoyen »

par Lucile Garnier

Voirla planche intégrale 

Photo : Sylke Ibach, CC 2.0 By-NC.

Des configurations électorales en mouvement sous l’effet de la métropolisation (1974-2017)

par Jean Rivière

Voirla planche intégrale 

Dessin : McMarco.

Nantes Métropole et la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, un couple ouvert à deux battants

par Frédéric Barbe

Voirla planche intégrale 

carte : J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier - 2020.

Municipales 2020 à Nantes : un premier tour anxiogène avant confinement

par Jean Rivière

Voirla planche intégrale 

image : YelloPark.

YelloPark, un projet urbain comme s’il n’avait jamais existé

par Frédéric Barbe

Voirla planche intégrale 

carte : S. Charrier - 2020.

Retour sur le paysage municipal nantais en 2014

par Jean Rivière

Voirla planche intégrale 

carte : J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier - 2019

Comprendre l’abstention par la géographie sociale de Nantes-Métropole

par Jean Rivière et Christophe Batardy

Voirla planche intégrale 

couv. : Archives Départementales de Loire Atlantique, 1977

La victoire de l’Union de la gauche aux élections municipales de Nantes en 1977 : la fin de la « Troisième force »

par Christophe Batardy

Voirla planche intégrale 

Bibliographie

ALIMAHOMED-WILSON J., REESE E, The cost of free shipping: Amazon in the global economy, Londres, Pluto Press, 2021.

BERTHELOT B., Le monde selon Amazon, Paris, Le Cherche midi, 2021.

CHOCTEAU B., « Les espaces périurbains nantais comme lieux d’émergences de mobilisations. Approche géographique d’occupations, blocages et manifestations », Mémoire en Géographie du Master 2 SAGT, Nantes Université, 2022.

CHORHY J., « Dynamiques de politisations et controverses autour de l’aménagement des espaces économiques péri-métropolitains nantais. Récit comparatif de trois parcs d’activités économiques », Mémoire du Master 2 Villes et Territoires, Nantes Université, 2021.

LEFÈVRE, B., WIART L, « Alibaba et Amazon sous le feu des critiques », La Revue Nouvelle, vol. 4, no. 4, 2021, p. 65-74.

« En cartes et infographies : comment Amazon étend son implantation en France », Le Monde, 25 mars 2021

Publications et tribunes militantes

Attac (2022), Contre Amazon et son monde, Lignes d’Attac n°131, octobre 2022

Attac 44 (2020), Pas d’Amazon dans ma zone !

France Nature Environnement (2018), Méga-entrepôts : maxi bobard et giga-risques, dossier.

J’achète dans ma zone 44 (2020), Plein Centre, Moneko et Stop Amazon 44 : unis pour soutenir le commerce de proximité et contrer le développement d’Amazon dans notre ville.

Le Monde (2019), Amazon : « Derrière le héros du néolibéralisme 2.0 se cache une vision du monde que nous devons combattre », accès le 26 mai 2023

Les Amis de la Terre

------- (2020), Amazon solde la planète, page internet de synthèse

------- (2020), Amazon Prime days : l’e-commerce aura détruit 1 milliond’emplois aux Etats-Unis et 100 000 en France d’ici 2025.

------- (2020), Les impacts du e-commerce en France

------- (2020), Les Amis de la Terre (2020), Amazon le grand décryptage.

------- (2019), Immersion dans le modèle Amazon

Mobilis Pôle Régional du Livre en Pays de la Loire (2020), Contre Amazon à Montbert (44), pétition.

Collectif d’éditeurs (2020) : 50 EDITEURS REFUSENT DE VENDRE SUR AMAZON

Mots-clefs

Index géographique

Résumé

La mobilisation contre le projet d’entrepôt Amazon à Montbert a constitué l’un des principaux conflits récents d’aménagement dans la région nantaise. Elle fait écho à la multiplication des luttes contre des implantations logistiques dans l’espace français. Le cas Amazon à Montbert s’en distingue toutefois par la diversité des militants et organisations impliqués. Cette coalition a plus largement contribué à politiser les enjeux soulevés par le développement des activités logistiques.

Statistiques de visites

Du au

* Visites : "Nombre de visites qui ont inclus cette page (planche) ou nombre de visites uniques. Si une page a été vue plusieurs fois durant la visite elle ne sera comptabilisée qu'une seule fois".
** Total : sur la période sélectionnée.
*** Hits : "Le nombre de fois que le site ou cette page a été visité(e)".