Table des matières
Depuis la création de l’université en 1961, la morphologie de l’enseignement supérieur nantais s’est fortement transformée. L’essor important des écoles supérieures privées à partir des années 1990 a contribué à diversifier les institutions et les espaces estudiantins. Ces établissements constituent un ensemble très hétérogène, aux tailles et aux conditions d’accès très variables, dont les formations et les diplômes ne sont pas toujours reconnus par l’État (MBA, Bachelors, Mastères, etc.).
Le développement d’une nouvelle offre scolaire
1En France, en 2019, les établissements privés d’enseignement supérieur rassemblent 21 % des étudiants. L’Académie de Nantes présente la part la plus élevée d’étudiants dans l’enseignement supérieur privé, avec 31 % des effectifs. Ce poids de l’enseignement supérieur privé à Nantes et dans son Académie est plus largement à mettre en lien avec l’importance de l’enseignement primaire et secondaire privé dans une France de l’Ouest marquée par l’héritage du catholicisme.
2Relativement marginaux jusque dans les années 1990, les effectifs de l’enseignement supérieur privé ont connu une croissance soutenue et régulière à partir du début des années 2000, passant de 8 520 à la rentrée 2001 à 15 774 à la rentrée 2017 (soit 26 % de l’ensemble des étudiants nantais) (figure 1). À Nantes comme ailleurs, cette augmentation est principalement due à l’ouverture de nouvelles écoles et de nouveaux établissements. Ainsi, les sections de techniciens supérieurs, qui représentaient un tiers des effectifs du supérieur privé nantais en 2001, ne pesait plus que 20 % environ en 2017, tandis que les écoles supérieures de commerce et d’arts, qui accueillaient respectivement 23 % et 12 % des étudiants du supérieur privé en 2001, regroupaient la moitié de ses effectifs en 2017, soit respectivement 29 % et 21 %. De la même manière et en 2000, le guide régional « Après le bac » édité par l’ONISEP recensait 43 écoles supérieures privées dans l’agglomération, alors que la version 2020 de ce guide en dénombre désormais 54.
Figure 1 - Une forte progression de l’enseignement supérieur privé dans Nantes Métropole
Une nouvelle cartographie de l’enseignement supérieur
3L’expansion de l’enseignement supérieur privé dans l’agglomération se traduit également par une modification des lieux d’implantation traditionnels. Jusqu’alors relativement concentrés dans le centre-ville et le long de l’Erdre (à l’exception des lycées privés offrant des CPGE ou des STS), les nouveaux établissements ont investi la périphérie à la recherche d’espaces disponibles, comme Saint-Herblain, Rezé mais aussi l’Ile de Nantes. D’autres écoles, déjà existantes, ont parfois déménagé pour s’implanter dans des locaux plus spacieux permettant leur développement (figure 2).
Figure 2 - Une expansion des écoles supérieures privées surtout en périphérie et sur l’Île de Nantes
4La cartographie de l’enseignement supérieur nantais a également été modifiée par le regroupement dans certains quartiers, voire certains bâtiments, de plusieurs écoles privées et par l’émergence de nouveaux micro-campus dans l’agglomération. Ainsi, le Campus de Bagatelle « Campus Eduservices » (anciennement Eurocampus) est créé en 2012 à proximité du quartier d’affaires du Sillon de Bretagne, dans un quartier résidentiel en construction de Saint-Herblain (figure 3). D’abord occupé par deux écoles auparavant situées dans le centre-ville de Nantes (Ecole Pigier proposant des formations administratives) et sur l’île Beaulieu (Cap Vers proposant des formations du Tourisme et de l’Hôtellerie), le campus va progressivement se développer et accueillir deux nouvelles écoles dès 2013 (Iscom Digital et MB Way), puis une cinquième en 2016 (Tunon), auxquelles vont s'ajouter deux nouveaux établissements en 2019 (Win et My Digital School), pour atteindre un total de plus de 900 étudiants. Quant à la nouvelle antenne nantaise de l’Université Catholique de l’Ouest, d’abord accueillie à partir de 2014 dans les locaux de l’institut Ozanam avec un effectif d’une trentaine d’étudiants en Licence de sciences de l’éducation, elle a déménagé en 2016 dans les locaux du centre spirituel des Naudières à Rezé et vise d’accueillir, à terme, 1 200 étudiants (figure 2).
Figure 3 - L’émergence de micro-campus : exemple du campus Bagatelle à Saint-Herblain
5Si les créations d’écoles supérieures privées dans les années 1990-2000 concernaient principalement les études de commerce ou de management, depuis le début des années 2010, c’est désormais le secteur du numérique et du digital qui est en pleine expansion et qui porte la croissance de l’enseignement supérieur privé. Le Campus HEP Nantes, installé depuis 2017 sur l’île de Nantes dans le « quartier de la création », regroupe sept écoles dont l’EPSI (Ecole d’ingénierie informatique), Sup’ de com (l’école supérieure de communication) ou Open Source School (l’école du logiciel libre et des solutions open source).
L’enseignement supérieur privé : une autre voie de prolongation des études
6Une photographie précise de l’enseignement supérieur privé nantais demeure difficile à réaliser du fait des défauts de couverture de l’intégralité des établissements dans les statistiques ministérielles. En 2019, si les neuf lycées privés de l’agglomération nantaise proposant des formations supérieures sont accessibles via l’interface d’admission post-bac Parcoursup, seules treize écoles supérieures privées y apparaissent.
7L’analyse, nécessairement partielle, des profils des entrants dans l’enseignement supérieur privé nantais montre que le taux de bacheliers professionnels et technologiques y est plus important que dans le secteur public : respectivement 12 % et 18 % contre 5 % et 11 %. Cet autre enseignement supérieur, situé à la marge des procédures centralisées d’accès à l’enseignement supérieur et localisé en dehors des espaces estudiantins traditionnels, semble pouvoir constituer une porte d’entrée dans le supérieur pour ces « nouveaux étudiants ».
Pour citer ce document
Sophie Orange, 2020 : « La privatisation croissante de l’enseignement supérieur nantais », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 23/06/2021, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=499, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.499.
Autres planches in : Accéder aux services et environnements urbains
Bibliographie
Masson P., Cartier M., Le Saout R., Retière J.-N., Suteau M., Sociologie de Nantes , Paris, La Découverte, 2013.
Bodin R., Orange S., « Les mécomptes du supérieur - "Autres" écoles, "autres" établissements et "autres" formations », Bulletin de Méthodologie Sociologique , vol. 130, n° 1, 2016, p. 40-55. DOI : 10.1177/0759106315627589
Erlich , V., Les nouveaux étudiants. Un groupe social en mutation , Paris, Armand Colin, 1998.
Mots-clefs
- étudiants
- Liste des planches associées au terme étudiants
- Le marché par ses déchets. Les invisibles (glaneurs) de Talensac
- La géographie sociale des travailleurs pauvres nantais
- La privatisation croissante de l’enseignement supérieur nantais
- privatisation
- Liste des planches associées au terme privatisation
- Les rues privées : entre banalisation géographique et poches de concentration
- La privatisation croissante de l’enseignement supérieur nantais
- publics/privés
- Liste des planches associées au terme publics/privés
- Comprendre les dessous de la carte scolaire (1/2) - Une forte ségrégation sociale entre collèges publics et privés
- Comprendre les dessous de la carte scolaire (2/2) - De la ségrégation résidentielle aux contournements des collèges publics
- La privatisation croissante de l’enseignement supérieur nantais
- offre scolaire
- Liste des planches associées au terme offre scolaire
- Comprendre les dessous de la carte scolaire (2/2) - De la ségrégation résidentielle aux contournements des collèges publics
- La privatisation croissante de l’enseignement supérieur nantais
- enseignement supérieur
- Liste des planches associées au terme enseignement supérieur
- La privatisation croissante de l’enseignement supérieur nantais
Index géographique
- centre-ville
- Liste des planches associées au terme centre-ville
- La voiture partout dans l’aire urbaine et plus encore dans le périurbain
- Le marché par ses déchets. Les invisibles (glaneurs) de Talensac
- La géographie sociale des travailleurs pauvres nantais
- Les mutations de la géographie des prix de l’immobilier résidentiel
- Comprendre les dessous de la carte scolaire (1/2) - Une forte ségrégation sociale entre collèges publics et privés
- La privatisation croissante de l’enseignement supérieur nantais
- À Nantes, une pratique du vélo en plein essor mais encore marginale dans les modes de déplacement
- Les livreurs de repas nantais (2/2) : divisions racialisées et degrés de précarité internes au groupe
- Saint-Herblain
- Liste des planches associées au terme Saint-Herblain
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Quels clivages socioprofessionnels dans la métropole nantaise aujourd’hui ?
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- La violence des inégalités de revenus
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Comprendre les dessous de la carte scolaire (1/2) - Une forte ségrégation sociale entre collèges publics et privés
- Comprendre les dessous de la carte scolaire (2/2) - De la ségrégation résidentielle aux contournements des collèges publics
- La privatisation croissante de l’enseignement supérieur nantais
- Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (1/2).
Vivre et habiter en bidonvilles - Le boom des entreprises de réparation de vélos particuliers dans Nantes Métropole
- Les classes populaires de la métropole nantaise : un groupe social central, une géographie résidentielle doublement périphérique
- Les dynamiques résidentielles des classes populaires au sein de la métropole nantaise : logiques de ségrégation et situations de mixité
- Risques et traces industriels dans la ville
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (1/3). Des cadres locaux aux « Parisien·nes », une socio-géographie des acheteur·ses
- La métropolisation nantaise au prisme des achats d’appartements (2/3). Des marchand·es de bien et SCI qui investissent en centre-ville, des services publics et administrations qui s’excentrent
- La géographie du logement social (1/2). Un parc insuffisant, mais mieux réparti dans la métropole nantaise
- Un jardin à tout prix ? Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Nantes (2000-2012)
- Être agriculteur dans la Métropole nantaise
- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- « Contre la métropole et son monde ». Une cartographie des mobilisations contre la métropolisation nantaise
- Rezé
- Liste des planches associées au terme Rezé
- Un parc de logement profondément transformé sous l’effet de l’étalement urbain
- Quels clivages socioprofessionnels dans la métropole nantaise aujourd’hui ?
- Le périurbain, l’espace des couples avec enfants
- La violence des inégalités de revenus
- Les promoteurs privilégient les centres urbains pour construire les résidences seniors
- Comprendre les dessous de la carte scolaire (1/2) - Une forte ségrégation sociale entre collèges publics et privés
- La privatisation croissante de l’enseignement supérieur nantais
- Bidonvilles, précarité et antitsiganisme dans l’agglomération nantaise (2/2)
Politiques publiques et habiter de résistance - Embourgeoisement et/ou gentrification de l’espace nantais, de quoi parle-t-on ?
- Les classes populaires de la métropole nantaise : un groupe social central, une géographie résidentielle doublement périphérique
- Les dynamiques résidentielles des classes populaires au sein de la métropole nantaise : logiques de ségrégation et situations de mixité
- La géographie du logement social (1/2). Un parc insuffisant, mais mieux réparti dans la métropole nantaise
- Un jardin à tout prix ? Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Nantes (2000-2012)
- La présidentielle 2022 au microscope. Continuités et ruptures avec le paysage électoral antérieur dans la Métropole
- Les âges dans la ville. Quels clivages démographiques dans l’aire d’attraction nantaise ?
- Des ateliers d’autoréparation de vélo concentrés dans le cœur de Nantes Métropole
- Les logiques géographiques de l’affichage électoral à Nantes et Rezé lors de la présidentielle 2022
- université de Nantes
- Liste des planches associées au terme université de Nantes
- Le retour en grâce du tramway... sans remise en cause de l’hégémonie de la voiture
- La privatisation croissante de l’enseignement supérieur nantais
- Quel « manger local » quand on s’approvisionne dans une AMAP nantaise ?
- Campus Eduservices
- Liste des planches associées au terme Campus Eduservices
- La privatisation croissante de l’enseignement supérieur nantais
- Sillon de Bretagne
- Liste des planches associées au terme Sillon de Bretagne
- La privatisation croissante de l’enseignement supérieur nantais
- Beaulieu
- Liste des planches associées au terme Beaulieu
- La privatisation croissante de l’enseignement supérieur nantais
Sophie Orange
Toutes les planches de l'auteur
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Sophie Orange
Résumé
Depuis la création de l’université en 1961, la morphologie de l’enseignement supérieur nantais s’est fortement transformée. L’essor important des écoles supérieures privées à partir des années 1990 a contribué à diversifier les institutions et les espaces estudiantins. Ces établissements constituent un ensemble très hétérogène, aux tailles et aux conditions d’accès très variables, dont les formations et les diplômes ne sont pas toujours reconnus par l’État (MBA, Bachelors, Mastères, etc.).
Statistiques de visites
Du au